Le BNP remporte une victoire écrasante aux élections législatives au Bangladesh

Date de publication

Media file: 01KHA/JKYSV/K20C6/QN2YJ/609MA/H/01KHAJKYSVK20C6QN2YJ609MAH.png

Victoire du Parti nationaliste au Bangladesh

Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) de Tarique Rahman a revendiqué une large victoire aux premières élections législatives organisées depuis la chute du régime de fer de Sheikh Hasina à l’été 2024.

Selon les projections des télévisions locales vendredi, au lendemain du scrutin, le BNP est crédité d’une très large majorité au Parlement, avec 212 des 300 sièges de la chambre unique. Son principal adversaire, la coalition dirigée par les islamistes du Jamaat-e-Islami n’en décroche que 70, selon ces mêmes projections.

Les Etats-Unis ont félicité le BNP et Tarique Rahman pour leur « victoire historique » et se sont réjouis de travailler avec eux « à la réalisation de leurs objectifs de prospérité et de sécurité ». ## Succesion politique au Bangladesh

Après avoir passé dix-sept ans en exil au Royaume-Uni, le fils de l'ancienne première ministre Khaleda Zia a pris la direction du BNP à la suite du décès de sa mère. Son rival, le chef du Jamaat, Shafiqur Rahman, cherche quant à lui à devenir le premier premier ministre islamiste de l'histoire du Bangladesh, un pays majoritairement musulman.

Appel à la démocratie

Muhammad Yunus, chef du gouvernement provisoire et Prix Nobel de la paix, a exhorté tous les partis à respecter les principes démocratiques et à faire preuve de tolérance et de respect. Il a souligné l'importance de l'unité nationale pour le bien de tous.

Scrutin sans incident

Le récent scrutin au Bangladesh s'est déroulé sans incident majeur, malgré une campagne souvent tendue et violente. Les électeurs ont exprimé leur satisfaction d'avoir pu voter dans un climat de ferveur, une situation rare depuis plusieurs années.