Une victoire historique pour le Parti libéral-démocrate au Japon: une première ministre ultraconservatrice renforcée

Date de publication

Media file: 01KH2/VDBRQ/EMA10/P1TKJ/JSTAF/7/01KH2VDBRQEMA10P1TKJJSTAF7.png

Victoire historique pour le Parti libéral-démocrate au Japon

Le Parti libéral-démocrate (PLD) dirigé par la première ministre Sanae Takaichi a remporté 315 sièges lors des élections législatives anticipées de dimanche au Japon. Cette victoire lui confère une majorité des deux tiers à la chambre basse du Parlement, selon les résultats officiels publiés mardi.

Soutien massif pour la dirigeante ultraconservatrice

Ce score historique permet à Sanae Takaichi, première femme à diriger le gouvernement japonais depuis octobre 2025, de renforcer son mandat pour mettre en œuvre son programme au sein d'une population de 123 millions d'habitants au cours des quatre prochaines années. En ayant dissous la chambre basse du Parlement fin janvier, la première ministre a remporté haut la main son pari, avec sa coalition gouvernementale obtenant une large majorité de 351 sièges sur 465.

Sanseito en hausse lors de ces élections

Les élections ont également été marquées par la progression du parti anti-immigration Sanseito, passant de deux à quinze sièges. Cette montée en puissance politique souligne la diversité des opinions représentées au sein du Parlement japonais à l'issue de ce scrutin. ## Débâcle pour la Nouvelle Alliance centriste pour la réforme

La Nouvelle Alliance centriste pour la réforme, formée par le Parti démocrate constitutionnel (centre gauche) et le Komeito, a subi une débâcle cuisante lors des élections avec une chute de ses sièges de 167 à 49. Le nombre de femmes élues à la chambre basse a également diminué de 73 à 68, selon les résultats officiels.

Sanae Takaichi félicitée par Donald Trump

Sanae Takaichi a été chaleureusement félicitée par le président américain, Donald Trump, et doit le rencontrer à Washington mi-mars. Cette victoire la place dans le sillage de son mentor Shinzo Abe, connu pour ses positions nationalistes et son programme économique avec les "Abenomics". Toutefois, la région Asie-Pacifique est attentive aux tensions sino-japonaises, exacerbées par les déclarations de Sanae Takaichi sur Taïwan.

Réactions sur les marchés financiers

Les marchés financiers pourraient s'inquiéter du dérapage des finances publiques du Japon et de son endettement colossal si Sanae Takaichi maintient ses mesures de relance budgétaire. Malgré cela, la Bourse de Tokyo a enregistré une forte hausse, avec une augmentation de plus de 5% en séance et de nouveaux records établis, l'indice Nikkei gagnant 2,45% vers 2h50 heure de Paris.