Le PCF conteste une sanction financière injuste liée à la parité

Date de publication

Media file: 01K4Q/CF38Z/Y5Y26/XFTTC/5WAF2/3/01K4QCF38ZY5Y26XFTTC5WAF23.png

Le PCF conteste une sanction financière liée à la parité

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a exprimé son mécontentement envers la sanction financière imposée à son parti pour avoir présenté plus de candidates que de candidats aux législatives de 2024. Il a écrit une lettre au ministre de l'intérieur pour demander un réexamen de cette décision.

Une pénalité financière pour excès de candidates

Le PCF a récemment été informé des aides publiques allouées par l'Etat aux partis politiques pour l'année 2025, basées sur les résultats des législatives de 2024. Malgré une enveloppe de 2,1 millions d'euros accordée au parti, une pénalité de 68 328,70 euros a été appliquée en raison du nombre excessif de femmes présentées comme candidates.

PCF aligne plus de femmes que d'hommes aux élections législatives de 2024

Le Parti communiste français a présenté 35 candidates contre 32 candidats pour les élections législatives de 2024. Fabien Roussel souligne le courage de cette démarche dans un contexte de sous-représentation des femmes à l'Assemblée nationale.

Réaction face à la sanction financière infligée au parti d'Eric Ciotti

Suite à la sanction financière imposée au parti d'Eric Ciotti pour avoir soutenu davantage d'hommes que de femmes aux élections, le PCF demande à Bruno Retailleau de revenir à l'esprit de la loi sur la parité des candidats. Fabien Roussel qualifie cette pénalité de "parfaitement ubuesque" et contraire à l'histoire.