Faible représentation des femmes et des minorités critiquée au nouveau Parlement syrien
Les résultats de la désignation des membres du premier Parlement de l'ère post-Al-Assad en Syrie ont suscité des critiques en raison de la faible présence de femmes et de représentants des minorités.
Parité et diversité en question dans la composition du Parlement syrien

Seulement 4 % des parlementaires sont des femmes, et les chrétiens n'occupent que deux sièges. De plus, le seul candidat juif en lice n'a pas été élu. ## Représentation des minorités au Parlement syrien
Lors d'une récente interview, M Najmeh a souligné un déséquilibre dans la représentation des minorités au Parlement syrien. Il a notamment mentionné que la composante chrétienne ne dispose que de deux sièges, ce qui est en deçà de sa proportion dans la population du pays.
Les nominations à venir pourraient compenser le manque de représentation
M Najmeh a également noté que les nominations à venir pour les 70 députés restants pourraient aider à compenser la sous-représentation de certaines composantes de la population. Le nouveau Parlement devrait tenir sa première séance dans les prochains jours, malgré les critiques de plusieurs organisations de défense des droits humains.
Dénonciation des larges prérogatives du président intérimaire pour composer l’assemblée
Des juristes ont dénoncé les larges prérogatives accordées au président intérimaire pour composer l'assemblée. Ces critiques soulignent que le processus de formation du Parlement, sous la direction des nouvelles autorités, a suscité des controverses, en particulier dans le Nord-Est et à Souweïda.