Réunion à Paris pour parler de la guerre en Ukraine : quand les dirigeants se la jouent coalition des volontaires, parce que rester chez soi c'est surfait!

Date de publication

Media file: 01K42/WPYPG/EE6XD/3FW82/M2JSX/N/01K42WPYPGEE6XD3FW82M2JSXN.png

Réunion à Paris pour parler de la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron, Keir Starmer et Volodymyr Zelensky se donnent rendez-vous à Paris pour une réunion de la « coalition des volontaires », parce qu'apparemment c'est plus fun que de rester chez soi à rien faire.

Une trentaine de pays principalement européens vont participer à cette réunion en visioconférence pour éviter de devoir se taper la route jusqu'à la capitale française, ils ont bien appris les gestes barrières, même pour les guerres.

Tensions entre la Russie et la Paix

Après avoir pris le thé avec Donald Trump aux États-Unis, ces joyeux lurons vont discuter des garanties de sécurité pour l'Ukraine et des conséquences de l'attitude de la Russie qui refuse joyeusement la paix, parce que bon, les colis de la trêve, ça ne l'intéresse pas.

Les dirigeants européens semblent bien déterminés à trouver une solution, espérons juste qu'ils ne confondent pas le champagne et la diplomatie, sinon ça risque de chauffer. ## Ras-le-bol des Russes qui jouent à cache-cache

Une telle rencontre est prévue pour discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine « et pour faire avancer la diplomatie parce que les Russes sont en train de s’échapper à nouveau », avait déclaré à l’AFP cette source sous le couvert de l’anonymat. On dirait que les Russes jouent à cache-cache, on ne peut jamais les attraper !

Trump en Alaska, vraiment ?

Les efforts diplomatiques pour trouver une issue à la guerre en Ukraine se sont accélérés ces dernières semaines sous la houlette de Donald Trump qui a rencontré son homologue russe, Vladimir Poutine, en Alaska en août. Donald Trump en Alaska ? Pourquoi pas au pôle Nord pendant qu'on y est ?

L’Elysée n’est pas un grand fan de Trump

La participation du président américain à ce sommet à Paris « n’est pour l’instant pas prévue », avait-elle ajouté. L’Elysée n’en fait pas non plus mention dans son communiqué. On sent bien que l'Elysée n'est pas un grand fan de notre cher Donald Trump.