Actes antisémites à Paris-I Panthéon-Sorbonne : procédure disciplinaire engagée
L'université Paris-I Panthéon-Sorbonne a annoncé samedi 20 septembre avoir lancé une "procédure disciplinaire" à l'encontre d'un étudiant soupçonné d'avoir exclu des discussions en ligne des étudiants pour des raisons liées au sionisme ou à leur appartenance religieuse.
Mardi dernier, l'université avait signalé des "actes antisémites" subis par des étudiants au cours des derniers jours. Le premier incident s'est produit le 24 août, avec la création d'un sondage sur un groupe WhatsApp, tandis que le deuxième acte a eu lieu lundi.

Selon Paris-I, des étudiants ont été exclus d'un groupe de discussion sur Instagram en raison de leur supposé sionisme ou de leur prétendue appartenance religieuse. ## L'auteur présumé identifié par l'université
L'université a annoncé avoir identifié l'auteur présumé d'actes répréhensibles. Celui-ci est un étudiant à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Une procédure disciplinaire a été enclenchée à son encontre, avec une mesure conservatoire pour garantir le bon déroulement de la procédure.
Appel à la retenue et tolérance zéro
L'établissement appelle à la retenue et affirme qu'aucune menace, pression ou harcèlement ne sera toléré. Il rappelle que les actes et propos antisémites, racistes ou xénophobes sont inacceptables. Les étudiants sont également prévenus que tout acte répréhensible sur les réseaux sociaux sera sanctionné.
Adoption d'une loi contre l'antisémitisme
En juillet, le Parlement a adopté une proposition de loi pour lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur. Cette loi prévoit des mesures de sensibilisation et de sanctions disciplinaires, ainsi que la désignation d'un référent dans chaque établissement. En France, le nombre d'actes antisémites a baissé de 24% entre janvier et mai 2025 par rapport à l'année précédente, mais a plus que doublé par rapport à la même période en 2023, avec 504 actes recensés selon le ministère de l'Intérieur.