Paris, la capitale où règne la générosité en matière de verbalisation
Ah, Paris, ville de l'amour et de la générosité en matière de verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité de l'hypercentre. La Mairie a décidé de repousser l'entrée en vigueur des amendes à 2026, offrant ainsi aux automobilistes la possibilité de s'habituer tranquillement à ce nouveau dispositif.
Des mois d'expérimentation très instructifs

Après dix mois de phase "pédagogique", la municipalité parisienne a fièrement annoncé une baisse de 8 % du trafic routier dans la ZTL. Oui, vous avez bien lu, 8 % ! Une révolution dans le monde de la circulation en ville.
Une usine à gaz kafkaïenne
Le groupe d'opposition Changer Paris n'a pas manqué de souligner que cette mesure était tout simplement inapplicable. Mais rassurez-vous, chers automobilistes parisiens, vous avez encore deux ans pour profiter pleinement de cette zone à trafic limité sans risquer de recevoir une amende. Merci qui ? Merci la Mairie de Paris ! ## C'est quoi cette interdiction de circuler à Paris sans motif valable ?
Depuis fin 2024, les voitures et scooters ne sont plus autorisés à traverser le cœur de Paris sans s'y arrêter, sauf motif valable. En dehors des bus, des taxis et des véhicules d'urgence, toujours autorisés, seuls les conducteurs travaillant ou résidant dans la zone, et ceux qui y font une halte peuvent donc y rouler. Comment on va faire pour éviter les bouchons maintenant ?
Les policiers municipaux en mode pédagogie !
Au moment de la mise en œuvre de la Zone à Trafic Limité (ZTL), l'adjoint (Les Ecologistes) chargé des transports, David Belliard, avait précisé que les policiers municipaux seraient d'abord mobilisés pour "faire de la pédagogie". Ah oui, c'est sûr, rien de tel qu'un agent en uniforme pour nous donner une leçon sur l'écologie en pleine rue!
Bientôt une ZTL dans toute la capitale ?
Dans la continuité de cette politique, le candidat (Parti socialiste) à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a promis la généralisation de la ZTL à l'ensemble de la capitale. Super idée ! Comme ça, on pourra tous rester chez nous faute de pouvoir circuler librement en ville. Merci pour ce progrès, vraiment.