Législative partielle à Paris : Michel Barnier en pole position face à Frédérique Bredin

Date de publication

Media file: 01K5N/AC5BH/VW9SQ/B9EHV/W6MZ2/M/01K5NAC5BHVW9SQB9EHVW6MZ2M.png

Législative partielle à Paris : Barnier favori face à Bredin

Les Parisiens de la 2e circonscription devront choisir leur nouveau député dimanche 21 septembre, après le retrait de Rachida Dati. Michel Barnier (LR) est donné favori face à la socialiste Frédérique Bredin.

Enjeu de mobilisation des électeurs pour éviter un second tour

Ancien premier ministre d'Emmanuel Macron, Michel Barnier est largement favori pour devenir le seul député LR de la capitale. Le scrutin a été provoqué par l'invalidation de l'élection du député macroniste Jean Laussucq. L'incertitude réside dans la participation des électeurs pour éviter un second tour. ## L'ex-ministre Michel Barnier promet loyauté envers le nouveau gouvernement

Michel Barnier, ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, a affirmé vendredi lors de son dernier meeting de campagne qu'il serait un député exigeant et loyal envers le nouveau gouvernement.

Le Savoyard, résidant à Paris depuis douze ans mais non inscrit sur les listes électorales, votera par procuration et prévoit de s'inscrire après sa victoire. Son objectif est de mettre Frédérique Bredin en ballottage lors du second tour le 28 septembre.

En 2024, sa suppléante socialiste Marine Rosset avait surpris en remportant le premier tour sous la bannière du Nouveau Front populaire. Les déclarations de l'ancienne maire de Fécamp dénoncent le "symbole de l'échec gouvernemental" représenté par son adversaire, et s'attend à ce que les manœuvres de la droite cet été repoussent une partie de l'électorat du centre droit.

Frédérique Bredin est présentée comme «la candidate de La France insoumise» par le camp adverse, puisque LFI n'a pas présenté de candidat. Bruno Retailleau, président de LR et ministre de l'Intérieur démissionnaire, a salué lors du meeting de Michel Barnier un "retour du clivage droite-gauche".

A droite, les candidats opposés à Michel Barnier sont Thierry Mariani (Rassemblement national) et Hilaire Bouyé (Reconquête).