La Compagnie des Alpes annonce l'ouverture d'un Parc Astérix en Allemagne et des investissements importants en France

Date de publication

Media file: 01KBF/83YHP/3MTYB/WVPSR/PRT3C/7/01KBF83YHP3MTYBWVPSRPRT3C7.png

Un Parc Asterix en Allemagne pour 2030-2031

La Compagnie des Alpes a décidé de transformer progressivement le parc Belantis, l'un des plus importants parcs d'attractions de l'est de l'Allemagne, en un Parc Astérix, le premier en dehors de la France. La première zone, dédiée à Idéfix, le chien de la série, sera ouverte dès le printemps 2026.

La Compagnie des Alpes a annoncé cette mutation en accord avec les éditions Albert René. La nouvelle zone consacrée à Idéfix, qui sera inaugurée en mars 2026, sera destinée aux familles avec des attractions adaptées aux plus jeunes.

L'Allemagne étant le deuxième marché en termes de vente d'albums Astérix, cette décision vient renforcer la présence de la célèbre série de bande dessinée dans le pays. De plus, le parc Belantis possède des atouts solides, tels qu'un accès direct depuis Leipzig via l'autoroute, ainsi que sa proximité avec les villes de Dresde et Berlin, ce qui devrait en faire une destination touristique prisée. ## Des investissements importants pour le Parc Astérix en France

Le Parc Astérix, ouvert depuis 1989, a présenté un plan d'investissement de 250 millions d'euros d'ici à 2030 dans le but de se développer et de figurer parmi les cinq premiers parcs d'attractions européens. Classé actuellement au deuxième rang des parcs les plus visités en France après Disneyland Paris, le Parc Astérix a accueilli 2,9 millions de visiteurs lors de la saison 2024-2025.

Nouveaux projets et résultats record pour la Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes a révélé l'ouverture prochaine d'un Parc Astérix en Allemagne lors de la présentation de résultats annuels qualifiés de "record" pour l'exercice 2024-2025. Avec un bénéfice net en hausse de 15,8% à 107 millions d'euros, un chiffre d'affaires en progression de 12,8% à 1,4 milliard d'euros et un excédent brut opérationnel en augmentation de 16,7% à 409 millions d'euros, le groupe a réalisé une performance solide.

Le chiffre d'affaires de la branche parcs de loisirs incluant le Futuroscope, le Parc Astérix, Walibi et le Musée Grévin, a augmenté de 18,9% à 678 millions d'euros. Le Futuroscope, qui a accueilli 2,6 millions de visiteurs, a affiché une croissance significative. Selon Dominique Thillaud, des annonces concernant ce parc devraient être faites début 2026.