Visite du pape en Turquie
Le pape Léon XIV se rendra à Iznik vendredi, où vit Mehmet Ali Agca, l'auteur de l'attentat contre Jean Paul II en 1981.
L'homme, libéré en 2010, a exprimé le souhait de rencontrer le pape actuel pour échanger avec lui. Il a dû quitter la ville d'Iznik avant l'arrivée officielle du souverain pontife.

Selon les médias turcs, Mehmet Ali Agca a été escorté hors de la ville par la police avant l'arrivée de Léon XIV. ## Un demandeur de pardon se rapproche du pape
Mehmet Ali Agça, l'homme qui avait tenté d'assassiner le pape Jean Paul II en 1981, a exprimé son désir de rencontrer le pape actuel, Léon XIV.
Agça a été libéré de prison en 2010 après avoir purgé une peine de vingt-neuf ans pour l'attentat contre Jean Paul II. En 1983, il avait reçu la visite du pape et obtenu son pardon sans clarifier les motivations derrière son acte.
Une invitation à la réconciliation
Lors d'une interview accordée à des médias turcs à Iznik, Agça a exprimé son souhait de saluer le pape Léon XIV. Il a indiqué vouloir discuter avec lui pendant quelques minutes à Istanbul ou à Iznik.
Le pape Léon XIV, en voyage pontifical pour la première fois à l'étranger, est attendu à Nicée pour commémorer les 1 700 ans du Concile de Nicée, un événement important dans l'histoire de la chrétienté.
