Le pape Léon XIV maintient la stabilité doctrinale et s'exprime sur les sujets controversés

Date de publication

Media file: 01K5D/CAG8S/GEN7J/2ZW95/ZZPYK/4/01K5DCAG8SGEN7J2ZW95ZZPYK4.png

Le pape Léon XIV maintient la stabilité doctrinale

Dans sa première interview depuis son élection, le pape Léon XIV a exclu toute réforme doctrinale concernant les femmes et les fidèles LGBT+. Publiée dans un livre qui paraît jeudi au Pérou, le souverain pontife a affirmé sa volonté de dialogue tout en réaffirmant la stabilité doctrinale de l’Eglise catholique.

Pas de changement à court terme pour les femmes diacres et les fidèles LGBT+

Léon XIV a rassuré une frange des catholiques bousculée par les attentes de changement, en précisant qu'il n'avait pas l'intention de modifier l'enseignement de l’Eglise sur l'ordination des femmes diacres ni sur l'accueil des fidèles LGBT+. Il a toutefois souligné sa volonté de continuer sur la voie ouverte par son prédécesseur en nommant des femmes à des postes de direction.

Pas de changement doctrinal pour l'accueil des fidèles LGBT+

Concernant la question de l'accueil des fidèles LGBT+ au sein de l’Eglise, le pape Léon XIV a affirmé qu'il prônait l'accueil de tous, mais qu'il ne prévoyait aucun changement doctrinal. Il a expliqué son choix en indiquant qu'il ne voulait pas encourager la polarisation au sein de l’Eglise. ## Soutien à la famille traditionnelle

Le pape exprime son soutien à la famille traditionnelle, composée du père, de la mère et des enfants, dont le rôle doit être reconnu et renforcé.

Position sur les sujets controversés

Léon XIV a rencontré le prêtre américain James Martin, défenseur des fidèles homosexuels, sans aborder publiquement la question des catholiques LGBT+ en pèlerinage. Sur la question des violences sexuelles par des clercs, il insiste sur la compassion envers les victimes, tout en soulignant la nécessité de protéger les accusés.

Préoccupations économiques

Léon XIV s'inquiète de l'écart croissant des revenus et critique le fait qu'Elon Musk soit sur le point de devenir le premier milliardaire au monde à posséder 1 000 milliards de dollars.