Le pape Léon XIV met le feu à Rome : entre prières et selfies, une soirée inoubliable

Date de publication

Media file: 01K1P/5Z7B6/AWFWC/WW50J/05ATS/C/01K1P5Z7B6AWFWCWW50J05ATSC.png

Le pape Léon XIV star de la soirée

Imaginez des centaines de milliers de jeunes en transe devant le pape Léon XIV, comme si c'était le dernier concert à la mode. Ils ont afflué toute la journée à Tor Vergata, prêts à se recueillir devant le chef des catholiques.

Le show du pape en papamobile

Léon XIV, ce premier pape américain, a fait son entrée en hélicoptère (comme une rockstar) et a parcouru les lieux dans sa papamobile. Sourire aux lèvres, saluts à tout va, une vraie star du showbiz catholique !

Une nuit de camping religieux

Au programme de la soirée : musique, prières et échanges avec les autres fans de Léon XIV. Certains fans prévoient même de passer la nuit sur place, prêts à recevoir le pardon des péchés le lendemain lors de la grande messe de clôture. Une nuit de camping religieux version XXL ! ## Un événement logistique hors norme

Lors du jubilé de l’an 2000, plus de deux millions de jeunes avaient participé à Rome aux Journées mondiales de la jeunesse, à l’appel du pape Jean-Paul II. Un défi logistique hors norme pour les autorités, avec autant de monde que dans le métro parisien un jour de grève, avec quelque 10 000 personnes déployées, surtout des policiers pour éviter que la jeunesse catholique ne fasse des bêtises.

Un vaste confessionnal à ciel ouvert

Du Colisée aux abords du Vatican en passant par la place d’Espagne, des flots de pèlerins ont inondé Rome dans une ambiance festive. Vendredi, le célèbre Circus Maximus s’est transformé en un immense confessionnal à ciel ouvert, comme un tinder pour les âmes en peine. Un millier de prêtres ont dû écouter des dizaines de milliers de jeunes parler de leurs péchés en dix langues différentes, sous des tentes blanches pour ne pas attraper un coup de soleil.

Les influenceurs cathos en force

Fait inédit dans l’histoire de l’Eglise catholique, ce jubilé a même eu des événements consacrés aux influenceurs. Comme quoi, même le Vatican se met à l'heure des réseaux sociaux. On imagine déjà le pape en train de faire un tiktok en brandissant un goupillon. En tout cas, c'est le premier grand rendez-vous de la jeunesse catholique avec Robert Francis Prevost, un pape qui n'a pas encore eu le temps de se mettre à jour sur Twitter. Qui a dit qu'être populaire était facile ?