Départ précipité du couple de pandas géants de France vers la Chine: Une page se tourne pour le zoo de Beauval

Date de publication

Media file: 01KAX/3X00K/5K6Y2/0QESK/958BM/M/01KAX3X00K5K6Y20QESK958BMM.png

Départ du couple de pandas géants de France vers la Chine

Le couple de pandas géants, prêté en cadeau par la Chine à la France en 2012, a quitté le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire pour regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales. Les deux ursidés de 17 ans, Huan Huan et Yuan Zi, ont pris place dans un camion à leur effigie sous le regard de quelques fans.

Retour en Chine pour raisons médicales

Le couple de pandas est parti sous escorte policière en direction de Roissy, où un dernier adieu était prévu avant leur décollage. Malgré l'émotion des soigneurs présents pour les saluer, les pandas semblaient à l'aise et prêts pour leur voyage avec 180 kilos de bambous frais et de l'eau.

Une nouvelle étape pour les pandas du zoo de Beauval

Avec le départ du couple de pandas géants, il ne reste plus que deux pandas au zoo de Beauval, nés de leur union. Le directeur du parc, Rodolphe Delord, a souligné que les animaux étaient préparés pour ce transport et que les départs et les arrivées font partie de la vie d'un zoo. ## Départ des pandas géants du zoo de Beauval

Le départ des pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, du zoo de Beauval est causé par l'insuffisance rénale dont souffre Huan Huan. Cette triste nouvelle attriste de nombreux admirateurs, une dizaine d'entre eux étaient même présents devant l'entrée du zoo pour voir le convoi passer.

Depuis leur arrivée en 2012, les pandas ont grandement contribué au succès du parc zoologique de Beauval. Ils ont accueilli deux millions de visiteurs et ont généré 113 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. De plus, ils ont donné naissance à trois bébés, dont un mâle parti il y a deux ans en Chine et deux jumelles restant à Beauval au moins jusqu'en janvier 2027.

Un voyage vers le Centre de conservation de Chengdu

Le couple de pandas géants doit désormais entreprendre un voyage de près de 9 000 km pour rejoindre le Centre de conservation de Chengdu. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du programme international de recherche et de reproduction des pandas géants. Initialement prévu pour début 2027, le départ a été avancé en concertation avec les autorités chinoises.

Espèce rare et vulnérable, les pandas géants sont des animaux qui suscitent la sympathie à travers le monde. En dehors de la Chine, seule une vingtaine de parcs zoologiques possèdent ces plantigrades herbivores. Pékin utilise d'ailleurs ces animaux dans le cadre de sa « diplomatie du panda » pour renforcer ses relations internationales.

Le zoo de Beauval espère maintenir son partenariat avec la Chine et discuter de la possibilité d'accueillir de nouveaux pandas à l'avenir, comme l'a mentionné Rodolphe Delord.