Alerte palu, l'épidémie revient à Mayotte !
Eh oui, vous pensiez être tranquilles sur votre île paradisiaque et voilà que le paludisme refait surface avec douze cas autochtones détectés depuis le début de l’année à Mayotte. Apparemment, les moustiques ne respectent pas les frontières !
Des vacances aux Comores pour attraper une petite souche de palu

Sur les 66 cas recensés, la majorité provient des Comores voisines. C'est sûr que pour ramener un souvenir de vacances, il y a mieux que le paludisme. Les Comores, la destination idéale pour un petit séjour entre piqûres de moustiques.
Pour les amateurs de sensations fortes : la réanimation
Heureusement, aucun décès n'a encore été enregistré. Mais pour les amateurs de sensations fortes, il y a toujours la possibilité d'être admis en réanimation. C'est sûr que le paludisme, c'est comme la loterie, mais en beaucoup moins funky. ## Fin de l'éradication du paludisme : le palu fait son grand retour à Mayotte
Ah, voilà une bonne nouvelle pour les fans de sensations fortes : le paludisme fait son come-back à Mayotte ! Youssouf Hassani, délégué régional de SPF, nous explique doctement que l'augmentation des cas importés a permis à la maladie de reprendre du poil de la bête localement. Les chiffres affolants nous montrent que le risque de réintroduction de la maladie est bien réel. On retient surtout la flambée épidémique qui sévit aux Comores. Bref, c'est le retour du balai des moustiques assoiffés de sang !
Des chiffres qui donnent le tournis
En 2024, Mayotte a enregistré la bagatelle de 119 cas importés de paludisme. C'est presque autant que le nombre de feuilles mortes qui jonchent les rues en automne. L'incidence des cas autochtones a pourtant chuté depuis les années 2000, passant de 2 000 héros du palu à seulement deux valeureux résistants en 2020, pour finalement revenir en force cette année. L'OMS avait salué les efforts pour l'élimination du paludisme à Mayotte, mais visiblement les moustiques n'ont pas lu la même note de service.
Le voisin Comorien, épargné... ou pas
Les Comores avaient quasiment éradiqué le paludisme entre 2010 et 2016, bravo à eux ! Mais voilà que la maladie fait son grand retour ces dernières années, comme un comeback de Céline Dion mais en beaucoup moins glamour. Avec seulement 103 600 cas en 2010, les Comores tentent de reprendre leur couronne de rois du paludisme. On ne peut vraiment pas les empêcher de jouer dans la cour des grands, même si ça fait froid dans le dos.