Catastrophe imminente : la situation préoccupante dans la bande de Gaza

Date de publication

Media file: 01KDJ/EHJW5/B2HBN/ZQTAZ/0686K/M/01KDJEHJW5B2HBNZQTAZ0686KM.png

Situation préoccupante dans la bande de Gaza

Des centaines de milliers de Palestiniens déplacés ont été confrontés à de fortes pluies dans la nuit de samedi à dimanche.

Des images montrent des tentes battues par le vent glacial et des habitants tentant de renforcer les attaches pour éviter que leur abri ne s’envole.

"Nouvelle dépression" imminente

La défense civile a alerté sur l'arrivée imminente d'une "nouvelle dépression" avec des fortes pluies et des vents violents attendus dans les prochaines heures à Gaza.

Cette situation préoccupe alors que près de 80% du bâti a été endommagé ou détruit par la guerre dans ce territoire.

Gaza : Besoin urgent d'abris pour les déplacés

Selon le directeur du réseau des ONG palestiniennes à Gaza, Amjad Shawa, 1,5 million de Gazaouis se retrouvent sans-abri après avoir perdu leur maison. Seulement 60 000 tentes ont été reçues sur les 300 000 réclamées pour les déplacés, en raison des restrictions israéliennes sur l’aide humanitaire.

Assistance humanitaire en route pour Gaza

Le Cogat, organisme du ministère de la défense israélien chargé des affaires civiles palestiniennes, a annoncé l'arrivée de 310 000 tentes et bâches à Gaza, ainsi que de 1 800 camions transportant des couvertures chaudes et des vêtements. 4 200 camions chargés d'aide humanitaire ont été autorisés à entrer à Gaza en une semaine.

Conséquences des intempéries à Gaza

En décembre, la tempête Byron avait frappé Gaza, causant la mort d'au moins 18 personnes. Des bâtiments en ruine se sont effondrés et le froid a eu des conséquences tragiques. Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a rapporté que 235 000 personnes avaient été affectées, avec 17 bâtiments effondrés et 42 000 abris de fortune endommagés.