La reconnaissance de l'Etat de Palestine s'étend : Qui soutient la solution à deux États ?

Date de publication

Media file: 01K5P/KN1GZ/00249/PPZ5G/C8KBB/J/01K5PKN1GZ00249PPZ5GC8KBBJ.png

Reconnaissance formelle de l'Etat de Palestine par certains pays

Le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie ont formellement reconnu l'Etat de Palestine, suivant l'annonce prévue de la France et d'autres pays européens lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Cette décision vise à soutenir l'espoir de paix entre Palestiniens et Israéliens, ainsi que la solution à deux États.

Proposition de rencontre avec les organisations syndicales françaises

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a proposé une rencontre aux huit principales organisations syndicales à Matignon. Cela fait suite à un ultimatum posé par l'intersyndicale demandant des réponses à leurs revendications, notamment concernant le projet de budget de François Bayrou.

Rare rencontre avec les syndicats pour discuter des revendications

La confirmation d'une rencontre avec l'ensemble des syndicats, représentatifs ou non, est rare et soulève des enjeux importants. Cette initiative vise à répondre aux demandes des organisations syndicales françaises et à aborder des sujets tels que l'âge de départ à la retraite et les règles d'indemnisation des chômeurs. ## Frais de 100 000 dollars pour les permis de travail technologiques aux États-Unis

Le président américain a annoncé la mise en place, dès dimanche 21 septembre, de frais de 100 000 dollars (environ 85 000 euros) pour les permis de travail très utilisés dans le secteur technologique. Il souhaite que les entreprises forment elles-mêmes de jeunes diplômés américains dans le domaine de la technologie plutôt que de faire venir des travailleurs étrangers. La Maison Blanche a précisé que cela ne concerne que les nouveaux visas et pas les renouvellements ni les actuels détenteurs de ces visas.

Offensive israélienne à Gaza : 87 morts et situation humanitaire préoccupante

Israël a intensifié son offensive sur la ville de Gaza, avec la défense civile de l'enclave faisant état d'au moins 87 personnes tuées samedi lors de frappes israéliennes, dont 70 dans la seule ville de Gaza. L'armée israélienne a incité la population à fuir vers une "zone humanitaire", mais celle-ci a également été la cible de frappes, suscitant la méfiance des Gazaouis. Malgré les appels au départ, de nombreuses familles refusent ou ne peuvent pas partir.

Vigilance orange pluie-inondation dans plusieurs départements français

Six départements dont les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à lundi matin, avec un risque de forts orages pour certains d'entre eux. Météo-France prévoit des cumuls de pluie importants en quelques heures, pouvant atteindre jusqu'à 120 mm localement. Des événements ont été annulés, comme le match entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, pour des raisons de sécurité.