La France et huit autres pays s'engagent pour la reconnaissance de la Palestine: une décision historique

Date de publication

Media file: 01K5H/S13F0/52FTM/JQ3Q4/NQHTW/X/01K5HS13F052FTMJQ3Q4NQHTWX.png

Nouvelle reconnaissance de la Palestine: neuf pays s'engagent

Lors d'une conférence à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, la France et neuf autres pays, parmi lesquels le Royaume-Uni et la Belgique, ont annoncé qu'ils reconnaîtront l'Etat de Palestine. Cette décision fait partie d'un plan de paix complet pour la région, selon Emmanuel Macron.

Mise en garde de la présidence française contre l'annexion de la Cisjordanie

La présidence française a clairement mis en garde contre l'annexion de la Cisjordanie, qualifiant cette démarche de "ligne rouge claire". Cette mise en garde intervient en réponse aux menaces proférées par des responsables israéliens concernant la reconnaissance de l'Etat palestinien.

Réactions de l'Israël face aux reconnaissances de l'Etat palestinien

Israël a vivement réagi à ces reconnaissances, affirmant qu'il n'y aura pas d'Etat palestinien et mettant en avant les actions du Hamas. Malgré les menaces de représailles de la part d'Israël, la France et les autres pays engagés dans cette reconnaissance maintiennent leur position. ## L'Elysée répond aux possibles mesures de rétorsions israéliennes

L'Elysée a souligné que "l'annexion de la Cisjordanie est une ligne rouge claire" et constituerait une grave violation des résolutions des Nations unies. Cette démarche compromettrait sérieusement la solution des deux États.

La France souhaite convaincre Israël de sa démarche

La France continue de travailler pour convaincre Israël du bien-fondé de sa démarche, considérant les Israéliens comme des partenaires historiques et des alliés indispensables.

Macron échange avec Mahmoud Abbas sur la reconnaissance de l'Etat de Palestine

Emmanuel Macron a échangé avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour réaffirmer son intention de reconnaître l'Etat de Palestine dans le cadre d'un plan de paix global pour la région, visant à assurer la sécurité et la paix pour tous les habitants.