Des pluies mortelles au Pakistan, à quand les parapluies de plomb ?
Il semblerait que la météo au Pakistan soit un peu capricieuse en ce moment, avec des pluies torrentielles qui ont déjà coûté la vie à près de 200 personnes. Mais bon, c'est pas comme si c'était inhabituel, n'est-ce pas ?
Le décompte macabre continue... Le Pakistan en deuil ou en mode canard laqué ?

Selon les autorités, le bilan des victimes s'élève à plus de 500 depuis le début de la mousson fin juin. On se croirait dans un mauvais film catastrophe, mais malheureusement, c'est bien la triste réalité. 180 décès rien que dans la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, neuf autres au Cachemire et cinq dans la région touristique du Gilgit-Baltistan. On dirait que même l'hélicoptère de secours n'a pas pu échapper à la furie des éléments...
Un hélicoptère qui se prend pour un plongeur, il y a un problème de casting au Pakistan
Et comme si c'était pas assez, même l'hélicoptère des secours a décidé de jouer les acrobates et de s'écraser lamentablement alors qu'il essayait de sauver des gens. Résultat ? Les cinq membres d'équipage sont partis vers d'autres cieux, sans billet retour. Un vrai sketch cette mousson, on se croirait presque dans un mauvais numéro de cirque. Qui a dit que la réalité ne pouvait pas rivaliser avec la fiction ? ## La mousson "inhabituelle" au Pakistan : les parapluies sont de sortie
Ah, le Pakistan et sa météo capricieuse ! Cette année, la mousson estivale fait des siennes, au grand dam des habitants. Le Pendjab, région où vit la moitié de la population pakistanaise, a enregistré des précipitations supérieures de 73 % par rapport à l'année dernière. Autant dire qu'on nage dans le bonheur ! En juillet, la province a même battu son record de décès liés aux intempéries. C'est sûr, l'été au Pakistan, c'est vraiment l'occasion de tester sa résistance à l'eau.
Pluies torrentielles, inondations et chaos : la recette parfaite de la mousson
La mousson, c'est un peu comme la loterie : soit on gagne le gros lot avec des pluies bienfaitrices pour les cultures, soit on se retrouve avec des inondations dévastatrices. En 2022, les habitants ont eu droit à la totale avec des pluies torrentielles qui ont touché un tiers du pays et plus de 33 millions de personnes. Pour pimenter le tout, 1 700 personnes y ont laissé leur peau et les récoltes ont fini noyées. Qui a dit que la nature n'avait pas d'humour noir ?
Les autorités prévoient encore plus de pluie : restez chez vous !
Les autorités ne manquent pas d'humour en prévenant que les pluies vont encore s'intensifier d'ici à la fin de la mousson d'été, mi-septembre. Autant dire que le parapluie va devenir l'accessoire indispensable pour survivre. Alors, sortez vos gondoles et vos canards en plastique, et restez chez vous à l'abri des trombes d'eau. Qui a dit que l'été au Pakistan était une sinécure ?