Ouragan Melissa : Bilan tragique en Haïti
Selon un nouveau bilan provisoire des autorités haïtiennes communiqué mardi 4 novembre, l'ouragan Melissa a provoqué la mort d'au moins 43 personnes en Haïti, portant le bilan total à au moins 76 morts dans les Caraïbes.

Des régions entières de la Jamaïque ont été dévastées et Haïti ainsi que Cuba ont été inondés pendant la course de plusieurs jours de l'ouragan dans les Caraïbes. En Jamaïque, le bilan humain est d'au moins 32 morts, avec la possibilité que ce chiffre augmente.
En République dominicaine, un décès a été signalé, et à Cuba où plus de 700 000 personnes ont été évacuées préventivement, aucun mort n'a été déploré. La protection civile d'Haïti signale que des milliers de maisons ont été inondées et des infrastructures critiques ont été temporairement bloquées par des débris, avec 13 personnes encore portées disparues. ## Ouragan Melissa : 43 morts en Haïti, 21 blessés et 13 disparus
Selon un rapport de la protection civile transmis à l'Agence France-Presse (AFP), l'ouragan Melissa a causé la mort de 43 personnes en Haïti, faisant également 21 blessés et 13 disparus
Deuil national de trois jours décrété en Haïti
Les autorités haïtiennes ont décidé d'instaurer un deuil national de trois jours à la suite de cette tragédie, qui a débuté lundi. Des milliers de maisons ont été inondées, des infrastructures critiques bloquées par des débris et de nombreuses terres agricoles ont été endommagées par les crues des cours d'eau, ont indiqué les autorités. On compte 11 952 maisons inondées, 176 détruites et 4 257 endommagées.
Les dégâts causés par l'ouragan Melissa viennent aggraver la situation déjà difficile en Haïti, pays le plus pauvre des Caraïbes, en proie à une crise politique, sécuritaire et humanitaire majeure. Une étude de l'Imperial College de Londres a également révélé que l'intensité et les dégâts causés par Melissa ont été renforcés par le changement climatique, résultant des activités humaines.
