Ouragan Melissa en catégorie 4, menaces sur la Jamaïque
L'ouragan Melissa, déjà passé en catégorie 4, menace la Jamaïque de fortes intempéries pouvant être catastrophiques. Des services météorologiques ont mis en garde contre des inondations prolongées et des populations isolées.
Des vents violents et des pluies abondantes

Les vents de l'ouragan Melissa atteignent jusqu'à 225 kilomètres par heure et pourraient passer en catégorie 5. Les experts redoutent des conditions potentiellement majeures qui pourraient durer plusieurs jours, causant des inondations et des glissements de terrain.
Mises en garde et recommandations
Les habitants des zones touchées sont invités à rester chez eux pour se protéger des conditions dangereuses qui vont s'aggraver rapidement. Les populations risquent d'être isolées en raison des inondations catastrophiques, nécessitant une vigilance accrue dans les heures à venir. ## Risques importants de précipitations et d'inondations en Jamaïque et en Hispaniola
Les prévisions météorologiques annoncent que Melissa pourrait provoquer des fortes précipitations pouvant atteindre 1 mètre dans certaines régions de la Jamaïque et de l'île d'Hispaniola. Neuf provinces se trouvent en vigilance rouge en raison des risques d'inondations subites, de crues et de glissements de terrain.
Fermeture des aéroports et des ports maritimes
Dimanche à 16 heures (heure de Paris), Melissa se positionnait à environ 180 kilomètres au sud de Kingston, la capitale jamaïcaine, et à 450 kilomètres au sud-ouest de Guantanamo, à Cuba. L'aéroport international Norman Manley, desservant Kingston, a été fermé depuis samedi soir et les ports maritimes sont également inaccessibles.
Impacts du réchauffement climatique sur l'intensité des tempêtes tropicales
Melissa est la 13e tempête tropicale de la saison dans l'Atlantique, qui s'étend de début juin à fin novembre. Les experts du changement climatique expliquent que le réchauffement de la surface des océans augmente l'intensité des cyclones, ouragans ou typhons, avec des vents plus violents et des précipitations plus abondantes, sans pour autant augmenter leur nombre total.
