Accord louche entre l'Ouganda et les Etats-Unis
Le gouvernement d'Ouganda nous sort le grand jeu en annonçant fièrement avoir conclu un accord avec les Etats-Unis pour l'accueil de migrants. Ah, c'est sûr que l'Ouganda est le paradis sur Terre pour les migrants en quête d'un peu d'aventure.
Trump expulse ses migrants à l'aveugle

L'administration Trump, toujours dans la finesse et l'élégance, cherche à accélérer les expulsions de migrants vers des pays tiers. Ah, les USA, toujours soucieux du confort et du bien-être de leurs "invités". Et pourquoi pas un petit aller simple vers l'Ouganda pendant qu'on y est ?
Le mystère plane sur les modalités de l'accord
Bien sûr, comme toujours dans ce genre d'accords "transparent", les modalités entre l'Ouganda et les USA n'ont pas été révélées. Confidentialité oblige, comme on dit. Mais ne vous inquiétez pas, on est sûrs que c'est pour le bien de tous. Ou pas. ## Un nouvel épisode de la série "Cadeau surprise pour les Ougandais"
Vous pensiez que l'Ouganda n'avait pas déjà assez de problèmes avec ses propres ressortissants ? Eh bien détrompez-vous ! Le gouvernement ougandais a décidé d'ajouter un peu de piment en accueillant des "ressortissants de pays tiers qui pourraient ne pas obtenir l'asile aux Etats-Unis". Parce qu'après tout, pourquoi ne pas faire une petite pause dans la résolution des crises internes pour jouer les hébergeurs internationaux ?
Une coopération bilatérale pleine de surprises
L'Ouganda et les Etats-Unis main dans la main pour trouver des solutions créatives à l'immigration ? Cela ressemble presque à un mauvais sketch de stand-up. "Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l'Ouganda et les Etats-Unis, un accord de coopération pour l'examen des demandes de protection a été conclu", a déclaré le secrétaire permanent du ministère des affaires étrangères ougandais. Mais attention, ne vous emballez pas trop vite, il ne s'agit que d'un "arrangement temporaire". Autrement dit, ne réservez pas vos billets d'avion pour l'Ouganda juste encore, les migrants risquent de ne pas y rester bien longtemps.
Des migrants, une destination, un sitcom en devenir
On a failli oublier que derrière tout ce cirque diplomatique se trouvent des vies humaines en quête de protection. Mais pas de panique, l'Ouganda est là pour jouer les hôtes de dernière minute. Et qui sait, peut-être que ce nouvel accord va donner des idées à d'autres pays ? Prochain épisode : les migrants envoyés par les Etats-Unis se retrouvent en vacances tout frais payés aux Maldives. Restez connectés pour la suite des aventures des immigrés en vadrouille, à la recherche d'un endroit qui voudra bien d'eux.