L'OTAN renforce sa défense à l'est contre la Russie et la Biélorussie
Le secrétaire général de l'OTAN annonce une opération en réponse à l'intrusion de drones russes en Pologne, et aux exercices militaires conjoints russes et biélorusses. L'opération nommée "Sentinelle orientale" mobilisera des moyens de plusieurs pays membres.
Réactions face aux incursions russes et aux exercices militaires conjoints

Le président Macron annonce l'envoi de chasseurs Rafale pour sécuriser l'espace aérien polonais, tandis que l'OTAN déploie des défenses aériennes et terrestres. L'organisme condamne fermement l'intrusion des drones russes et souligne l'importance de la réaction rapide.
Exercices militaires russes et biélorusses malgré les tensions en Ukraine
Les exercices militaires russes et biélorusses, intitulés Zapad-2025, débutent malgré les avancées sur le front ukrainien. Ces manœuvres, qui se déroulent tous les quatre ans, alimentent les tensions dans la région. ## Manœuvres militaires russes en 2021
Selon le ministère de la défense russe, environ 200 000 soldats participent à des exercices militaires visant à gérer des unités dans le cadre de la riposte à une agression et pour restaurer l'intégrité territoriale des pays participants. Les exercices se déroulent en Biélorussie et en Russie, ainsi qu'en mer de Barents et en mer Baltique.
Réactions des pays voisins de la Biélorussie
Les pays membres de l'OTAN voisins de la Biélorussie, tels que la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, ont renforcé leur sécurité et restreint le trafic aérien dans certaines zones en réaction à ces manœuvres. Varsovie a même décidé de fermer complètement sa frontière avec la Biélorussie pendant la durée des exercices, ce qui a suscité des tensions.
Tensions et réactions autour des exercices militaires
Malgré les assurances du Kremlin selon lesquelles ces exercices ne visent personne en particulier, la tension reste palpable. Des incidents, tels que l'intrusion de drones dans l'espace aérien polonais, ont contribué à alimenter les craintes d'un conflit ouvert, notamment du côté de la Pologne et de ses alliés de l'OTAN.