Trump annonce un accord historique sur le Groenland avec l'OTAN et suspend les droits de douane

Date de publication

Media file: 01KFH/B2YP6/5P712/1BWQY/TPVBV/B/01KFHB2YP65P7121BWQYTPVBVB.png

Trump annonce un projet d’accord avec l’OTAN sur le Groenland et suspend ses menaces de droits de douane

Le président américain Donald Trump a révélé qu'un accord potentiel avec l'OTAN concernant le Groenland a été défini lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte. Il a également décidé de ne pas appliquer de droits de douane supplémentaires sur huit pays européens à partir du 1er février.

Des discussions en cours avec des représentants américains et de l'OTAN

Le vice-président américain JD Vance, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et l'émissaire spécial Steve Witkoff seront responsables des pourparlers en lien avec le Groenland. Donald Trump a également mentionné la possible collaboration sur le projet américain de bouclier antimissiles "Golden Dome", mais n'a pas donné de détails sur le contenu de l'accord en question.

Les négociations se poursuivent pour sécuriser la région arctique

Le chef de l'OTAN, Mark Rutte, a qualifié les discussions avec Donald Trump de "très productives". Les pourparlers entre le Danemark, le Groenland et les États-Unis visent à empêcher toute implantation économique ou militaire de la Russie et de la Chine sur l'île du Groenland. ## Donald Trump suspend ses menaces de droits de douane sur le Groenland

Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension de ses menaces de droits de douane sur le Groenland, visant huit pays alliés des Etats-Unis. Ces mesures devaient entrer en vigueur le 1er février avec une surtaxe de 10%, pouvant monter à 25% au 1er juin.

Le ministre des affaires étrangères danois et d'autres responsables européens ont salué cette décision, soulignant l'importance du dialogue entre les nations alliées au sein de l'OTAN. Les pays concernés continuent de collaborer pour renforcer la sécurité dans la région arctique et contrer les menaces posées par la Russie et la Chine.

Un sommet extraordinaire de l'Union européenne se tiendra comme prévu jeudi pour discuter de la réponse à apporter à ces menaces.