La puissante OTAN bientôt au top de sa forme financière
Ouf, on peut dormir sur nos deux oreilles, l'OTAN sera finalement prête à affronter toutes les menaces qui planent sur notre monde en augmentant ses dépenses militaires. Après tout, qui n'a pas envie de se lancer dans une course à l'armement effrénée avec la Russie pour pimenter un peu nos journées ?
L'austérité, c'est pour les faibles

Certains pays membres de l'OTAN ont mis du temps à se conformer à l'objectif des 2 % du PIB consacrés à la défense, mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? On se doute bien que les citoyens de ces pays sont ravis de voir une part de leurs impôts servir à acheter des tanks et des avions de chasse plutôt que de financer des choses un peu plus utiles comme l'éducation ou la santé.
Cap vers les 5 % du PIB, à vos porte-monnaie !
Le président américain Donald Trump pourrait être fier de ses petits camarades de l'OTAN qui envisagent désormais d'atteindre l'objectif ambitieux de 5 % du PIB pour la défense d'ici 2035. On ne doute pas que cette perspective ravit déjà les industries de l'armement qui salivent en pensant aux gros contrats à venir. Qui a dit que la guerre ne rapportait pas d'argent ? ## L'OTAN et ses 5% : une belle arnaque ?
Ah, l'OTAN et son célèbre objectif de dépenser 2% de son PIB en défense. Quelle rigolade ! En 2025, ils visent même les 5% de la richesse produite par les pays membres. C'est qu'il faut bien trouver un moyen de dépenser tout cet argent, n'est-ce pas ?
L'Espagne prend ses distances
Tiens, l'Espagne a décidé de faire sa rebelle en refusant de se plier à ce petit jeu des 5%. Pas envie de se ruiner pour contenter les Américains, visiblement. Après tout, pourquoi pas ? Chacun ses priorités, n'est-ce pas ?
La Pologne en tête du classement
Ah, la Pologne, toujours prête à assurer le spectacle en consacrant près de 4,5% de son PIB à la défense. On peut dire qu'ils ne lésinent pas sur les moyens pour impressionner les autres membres de l'OTAN. Et pendant ce temps, les Etats-Unis se contentent de 3,22%, mais bon, c'est un détail. Tant que ça dépense, hein !