Les ossements retrouvés à Rivesaltes correspondent aux réfugiés harkis disparus
Selon le chercheur Pascal Adalian, les ossements retrouvés au cimetière de Rivesaltes appartiennent probablement aux réfugiés harkis décédés dans les années 1960.
Le professeur en anthropologie biologique a identifié un nombre minimum d'individus et daté les décès au début des années 1960.

Correspondance des ossements avec les personnes dont les corps avaient disparu
Le nombre et l'âge des ossements retrouvés sont cohérents avec les personnes harkis disparues, renforçant l'hypothèse selon laquelle il s'agit des corps des réfugiés du camp Joffre. ## Découverte de tombes vides à Rivesaltes
Des tombes ont été découvertes à l'automne 2024 sur le périmètre du camp de Rivesaltes, mais une fois ouvertes, elles se sont révélées vides. Les familles ont appris le 21 février avec stupéfaction que les dépouilles avaient en fait été déplacées en septembre 1986, et que quatre caisses contenant des milliers d'ossements avaient été retrouvées dans le cimetière communal de Rivesaltes.
Réunion avec les familles
Lundi, le professeur Adalian a rencontré 14 représentants de familles pour discuter de ses conclusions. Il a souligné que ses résultats indiquant la présence de 52 dépouilles dans les ossuaires ne garantissaient pas que ce nombre était exact. Des échanges ont eu lieu avec les familles pendant environ deux heures.
Décisions à prendre
Les familles devront décider dans les semaines à venir du sort des ossements. Le maire de Rivesaltes a proposé trois emplacements potentiels pour un lieu de recueillement au sein du cimetière de la ville, ainsi qu'une autre option sur le terrain de l'ancien camp de réfugiés.
