Orano déterminé à défendre son uranium à Niamey : vers une bataille juridique acharnée

Date de publication

Media file: 01KFJ/NVNXH/HX2Q2/XV8AN/077JJ/Q/01KFJNVNXHHX2Q2XV8AN077JJQ.png

Uranium bloqué à Niamey : Orano promet d’agir en justice

Le groupe Orano a annoncé mercredi son intention de poursuivre en justice l'État nigérien et toute personne tentant de s'approprier un stock d'uranium stocké à Niamey depuis plusieurs semaines.

Le chargement d'uranium de la Somaïr, précédemment détenu par Orano, se trouve actuellement bloqué à l'aéroport de Niamey, suite à l'expropriation de la société par l'État nigérien en fin 2025.

Le président d'Orano, Claude Imauven, a présenté la situation devant les sénateurs français, soulignant le manque d'informations concernant le stock déplacé de la Somaïr vers Niamey. ## Contentieux sur l'uranium nigérien

Le ministre russe de l'énergie à Niamey cet été a exprimé la volonté de son pays d'exploiter l'uranium au Niger. Il a affirmé qu'ils étaient prêts à utiliser des actions juridiques pour protéger leurs droits contre l'Etat nigérien et toute autre partie intéressée par ces produits, sans toutefois mentionner de pays spécifique.

Contentieux entre Orano et le Niger

Orano, estimant avoir été dépouillé de l'uranium, a lancé quatre procédures d'arbitrage en réaction à cette situation. L'une d'entre elles a abouti à une décision favorable à Orano, empêchant le gouvernement nigérien de toucher aux stocks de la Somaïr, d'une valeur marchande de 300 millions d'euros.

Mouvements suspects à Niamey

Des photos satellites ont montré l'arrivée de 34 camions dans une zone de l'aéroport de Niamey entre le 3 et le 5 décembre 2025. Bien que le contenu des chargements n'ait pas été formellement confirmé comme étant de l'uranium nigérien, des sources indiquent qu'il s'agit des 1 000 tonnes parties d'Arlit fin novembre. La destination de ces cargaisons ainsi que leur mode de transport restent inconnus.