Retrait du parti de Laurent Gbagbo des législatives en Côte d'Ivoire
L'opposition de Laurent Gbagbo se retire des élections législatives en Côte d'Ivoire, dénonçant un climat de répression.
La formation politique de l'ancien président a décidé de ne pas participer aux prochaines élections, invoquant des raisons liées à des conditions de scrutin non crédibles et un environnement sociopolitique jugé délétère. Un responsable du parti a été inculpé pour "actes terroristes" en lien avec la présidentielle d'octobre.

La date des législatives est prévue pour le 27 décembre, mais l'opposition critique le processus électoral suite à la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Des violences ont émaillé la période électorale, causant la mort de plusieurs personnes selon des sources officielles et de l'opposition. ## Inculpation et placement sous mandat de dépôt du vice-président du PPA-CI
Le jeudi, Damana Pickass, vice-président du PPA-CI, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des actes qualifiés de terroristes en lien avec la présidentielle, selon le procureur de la République, Oumar Braman Koné. M. Pickass a été arrêté mardi près d’Abidjan, après avoir été accusé d'avoir appelé à l'insurrection populaire et au renversement des institutions.
Des accusations multiples
Damana Pickass, proche de Laurent Gbagbo et membre de l'aile dure de son parti, est également accusé d'assassinat, d'atteinte aux opérations électorales, de participation à un mouvement insurrectionnel et de complot contre l'autorité de l’État.
En début d’année, il avait déjà été condamné à dix ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État. Malgré cette lourde peine, il n'avait pas été incarcéré en raison de l'absence de mandat de dépôt.
Réactions et perspectives
Le PPA-CI a demandé la libération immédiate et sans conditions de Damana Pickass, rejetant les chefs d'accusation qui lui sont imputés. Son avocate a souligné le risque de voir son client condamné à la réclusion à perpétuité.
Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat, prêtera serment le deuxième lundi de décembre, conformément à la Constitution.
