Répression en Ouganda : 30 membres de l'opposition tués et 2 000 arrestations suite à la réélection controversée de Museveni

Date de publication

Media file: 01KFN/BPB64/6TMXQ/YFKJT/5B4EK/9/01KFNBPB646TMXQYFKJT5B4EK9.png

Répression en Ouganda : 30 membres de l'opposition tués et 2 000 arrestations

Le chef de l'armée ougandaise, Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni, a revendiqué vendredi 23 janvier la mort de plusieurs membres de l'opposition et l'arrestation de milliers de partisans de l'opposant Bobi Wine.

Contestation après la réélection de Museveni

Yoweri Museveni, âgé de 81 ans et réélu pour un septième mandat présidentiel consécutif la semaine dernière, est pointé du doigt pour des mesures répressives à l'encontre de l'opposition, notamment le blocage d'Internet.

Bobi Wine, principal adversaire, dénonce des résultats "truqués"

Bobi Wine, ancien chanteur de raggamuffin âgé de 43 ans, a fui après des troubles survenus au lendemain des élections, qui ont été critiquées pour leur manque de transparence selon des observateurs et des ONG. ## Kainerugaba révèle des propos incendiaires sur les réseaux sociaux

M Kainerugaba, connu pour ses publications controversées sur les réseaux sociaux, a récemment exprimé son ambition de succéder à son père. En début de semaine, après un silence prolongé pendant la campagne électorale, il a fait part de son souhait de voir la mort de Bobi Wine.

Arrestation d'un député de l'opposition et répression des manifestations en Ouganda

La police ougandaise a annoncé jeudi l'arrestation de Muwanga Kivumbi, député de la NUP, pour ses déclarations concernant la mort de dix de ses partisans tués par l'armée. Selon les forces de l'ordre, cette arrestation est liée aux récents actes de violence politique à Butambala. Par ailleurs, plus de 600 personnes ont été arrêtées pour avoir manifesté contre la victoire de Yoweri Museveni. Selon un avocat de l'opposition, certains ont été appréhendés à leur domicile par la police, sans connaissance des accusations portées contre eux.