L'opposition communiste met en garde le Premier Ministre
Au cours de son discours à la Fête de L’Humanité, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a averti le nouveau Premier Ministre, Sébastien Lecornu, en déclarant : « S’il le faut, nous appuierons sur le bouton de la censure ». Roussel a souligné la nécessité de ruptures claires et franches lors de cet événement.
Appel à des changements profonds

Lors de la passation des pouvoirs à Matignon, Sébastien Lecornu a également évoqué la nécessité de changements profonds, tant sur la forme que sur le fond. Le Premier Ministre a souligné l'importance d'être plus créatif, technique et sérieux dans les relations avec l'opposition. ## Le nouvel appel du PCF à Sébastien Lecornu
Fabien Roussel, leader du PCF, demande à Sébastien Lecornu de mettre fin au cycle infernal et de laisser place à une autre politique. Il exige le retrait de mesures toxiques du budget Bayrou, une hausse des salaires et des retraites, l'abrogation de la réforme des retraites et plus de justice fiscale.
Aucune censure "a priori" du nouveau premier ministre
Les communistes ne s'engagent pas dans une censure a priori du nouveau premier ministre, mais prennent position pour un changement de politique significatif. Fabien Roussel prévient que passer de 44 milliards à 39 milliards d'austérité ne convaincrait pas les communistes.
Appel à la mobilisation le 18 septembre
Fabien Roussel appelle les Français à être très nombreux lors de la mobilisation prévue le 18 septembre pour exprimer leurs revendications.