Rassemblement d'opposants à Nairobi
L'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, condamné à mort par contumace pour "trahison" et "crimes de guerre" à la fin de septembre, a réuni plusieurs opposants congolais à Nairobi.
Les opposants dénoncent la "dictature" et les "jugements iniques"

Lors du "conclave" tenu à Nairobi, les opposants ont exprimé leur désaccord avec la situation politique en RDC, appelant à la résistance contre la "dictature" et la présence de forces étrangères sur le territoire. Ils ont également critiqué l'incapacité du président actuel, Félix Tshisekedi, à gérer les crises du pays.
Les autorités congolaises ont condamné cette réunion, qualifiant Nairobi de "capitale de complot contre la RDC" et dénonçant la participation de "fugitifs" et de "condamnés". ## Muyaya fustige la complicité de représentants d'agresseurs
Lors d'une conférence de presse tenue en marge d'un forum économique, Muyaya a vivement critiqué la « complicité des représentants de nos agresseurs aujourd'hui ». Il a pointé du doigt cette complicité sans concession.
Joseph Kabila reconnu coupable de complicité avec le M23
Agé de 54 ans, Joseph Kabila a été reconnu coupable de complicité avec le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé antigouvernemental. Son absence lors de son procès à Kinshasa et le manque de représentation ont été notables.
Le M23 et ses offensives soutenues par le Rwanda
Le M23, soutenu par le Rwanda et son armée, a mené des offensives d'ampleur dans l'est de la RDC entre janvier et février. Cette région riche en ressources naturelles est déchirée par des conflits depuis trente ans. Le groupe armé a réussi à s'emparer de vastes territoires le long de la frontière rwandaise, face à une armée congolaise dépassée.