La controverse entourant Maria Corina Machado : une lauréate du Nobel de la paix sous le feu des critiques

Date de publication

Media file: 01KC2/1168E/QV1HF/HJ655/XAYWS/M/01KC21168EQV1HFHJ655XAYWSM.png

Conférence de presse annulée pour Maria Corina Machado

La conférence de presse prévue ce mardi à Oslo avec l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, a été annulée, selon le porte-parole de l’Institut Nobel.

Maria Corina Machado a exprimé les difficultés pour se rendre en Norvège. On espère sa présence à la cérémonie de remise du prix mercredi à l’hôtel de ville d’Oslo, a déclaré Erik Aasheim.

Un combat pour la démocratie

Figure de la droite radicale vénézuélienne, Maria Corina Machado a reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur de la démocratie. Depuis l'élection présidentielle de juillet 2024 au Venezuela, contestée et remportée par Nicolas Maduro, elle vit dans la clandestinité.

Sa famille s'est rendue à Oslo pour assister à la cérémonie de remise du prix, mais actuellement, la localisation exacte de la lauréate reste inconnue. ## Procureur général du Venezuela accuse Maria Corina Machado

Le mois dernier, le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a qualifié Maria Corina Machado de "fugitive" si elle quitte son pays pour recevoir le prix Nobel. Selon lui, elle est accusée d'"actes de conspiration, d'incitation à la haine et de terrorisme" par la justice vénézuélienne.

Contestation des résultats de l'élection présidentielle de 2024

Les Etats-Unis et une partie de la communauté internationale ne reconnaissent pas les résultats de l'élection présidentielle de 2024 au Venezuela, affirmant qu'elle était entachée de fraude. L'opposition, qui soutient la victoire de son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, actuellement en exil, conteste les résultats.

Critiques envers Maria Corina Machado pour ses liens avec Donald Trump

Maria Corina Machado est saluée pour son engagement en faveur de la démocratie au Venezuela, mais critiquée pour ses liens supposés avec le président américain Donald Trump. Certains manifestants prévoient de se rassembler à l'extérieur de l'Institut Nobel pour exprimer leur opposition à la remise du prix à Machado.