Projet d'assassinat contre un opposant russe en France : quatre hommes mis en examen

Date de publication

Media file: 01K7R/JYZ1Q/RAY8J/EYXKA/8EFNQ/S/01K7RJYZ1QRAY8JEYXKA8EFNQS.png

Quatre hommes mis en examen pour un projet d’action contre un opposant russe en France

Quatre hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire à Paris pour leur implication présumée dans un projet visant un opposant russe réfugié en France. Leur cible était Vladimir Ossetchkine, le directeur d'une ONG dénonçant des faits de torture et de corruption dans les prisons russes, résidant à Biarritz.

Des suspects originaires du Daghestan, un suspect ayant la nationalité française

Les hommes, âgés de 26 à 38 ans et originaires du Daghestan, ont été interpellés à Biarritz. Trois d'entre eux ont visité la ville en avril et réalisé des vidéos du domicile de M. Ossetchkine. Un des suspects détient la nationalité française. Une enquête avait été ouverte le 19 septembre et confiée à la DGSI.

Une tentative d'assassinat antérieure signalée par M. Ossetchkine

Vladimir Ossetchkine avait déjà signalé une tentative d'assassinat à son domicile en septembre 2022. Il a confirmé être la personne visée par ce nouveau projet d'action, remerciant la police et le contre-espionnage français pour avoir arrêté les suspects. ## Un opposant menacé et protégé

Le 20 septembre 2022, le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour "menaces de mort" envers Vladimir Ossetchkine, opposant russe vivant en France. Ces menaces, liées à ses dénonciations des exactions dans les prisons russes, sont prises très au sérieux.

Des menaces suite à ses dénonciations

Les menaces de mort à l'encontre de Vladimir Ossetchkine font suite à ses investigations et dénonciations des exactions commises au sein des prisons russes. En mars 2022, il avait déjà fait l'objet de menaces similaires. Ce militant affirme avoir été informé d'un projet d'assassinat le visant et bénéficie désormais d'une protection policière.