José Daniel Ferrer courageux : son départ forcé de Cuba

Date de publication

Media file: 01K6N/G9W0C/0FHFR/5JTQ0/JX675/M/01K6NG9W0C0FHFR5JTQ0JX675M.png

José Daniel Ferrer accepte de partir en exil

L'opposant historique cubain, José Daniel Ferrer, emprisonné depuis avril dans l'est du pays, a annoncé qu'il a accepté de quitter Cuba en raison des pressions des autorités pour qu'il quitte l'île communiste.

Des conditions extrêmes subies en prison

Dans une lettre datée du 10 septembre, Ferrer dénonce la cruauté de la dictature cubaine à son égard, évoquant les coups, les tortures, les humiliations et les menaces qu'il a subis en prison. Son épouse a indiqué qu'il pourrait partir vers une destination inconnue dès lundi, bien que les autorités détiennent toujours son passeport.

Un partisan de la lutte pacifique

José Daniel Ferrer, âgé de 55 ans, est un fervent défenseur de la lutte pacifique pour un changement démocratique à Cuba. Il affirme partir de l'île avec dignité et honneur, assurant qu'il ne sera pas absent pour longtemps. ## Un opposant cubain de nouveau emprisonné

José Daniel Ferrer, fondateur de l'Union patriotique de Cuba (Unpacu), a été récemment remis en prison après avoir été libéré en janvier dans le cadre d'un accord avec le Vatican et l'administration de Joe Biden.

Le dissident avait été arrêté en juillet 2021 lors de manifestations antigouvernementales et avait été renvoyé en prison pour purger le reste de sa peine de quatre ans et demi.

Pendant sa brève période de liberté cette année, José Daniel Ferrer avait critiqué le pouvoir communiste sur les réseaux sociaux et avait mis en place une cantine pour les plus démunis chez lui, financée par des Cubains de l'étranger, des activités considérées comme du prosélytisme politique par le gouvernement.