Opération pacifique pour reprendre le contrôle des bases militaires : Une réponse au chaos au Yémen

Date de publication

Media file: 01KDZ/2EE7F/WT7PJ/9TEPB/S780A/G/01KDZ2EE7FWT7PJ9TEPBS780AG.png

Opération pacifique pour reprendre le contrôle des bases militaires

Le gouverneur de l'Hadramaout au Yémen met en place une opération pour reprendre le contrôle des bases militaires de la région, suite à l'avancée des séparatistes du Conseil de transition du Sud.

Salem Al-Khanbashi, nommé commandant des forces du Bouclier national, a lancé cette opération afin de reprendre ces sites militaires "de manière pacifique et organisée". Il a précisé que cette action n'était ni une déclaration de guerre, ni une tentative d'escalade.

Les séparatistes ont récemment pris le contrôle de vastes territoires dans le gouvernorat de l'Hadramaout, riche en pétrole et limitrophe de l'Arabie saoudite, ainsi que dans le gouvernorat voisin de Mahra. ## Offensive éclair suscite la colère

L'offensive éclair menée par le Southern Transitional Council (STC) au sein du gouvernement yéménite a provoqué la colère des autres factions.

Réaffirmation de rester dans les régions conquises

Malgré les appels répétés de l'Arabie saoudite à se retirer, le STC a réaffirmé jeudi son intention de rester dans les régions conquises.

Conflit au sein du gouvernement yéménite

Le gouvernement yéménite, composé de forces opposées aux rebelles houthistes, fait face à des tensions internes, amplifiées par l'intervention de différentes puissances régionales.