Nicolas Maduro capturé par les Etats-Unis : Chute d'une dictature en Venezuela

Date de publication

Media file: 01KE5/3JNV6/Q980Y/0MFBR/C16EA/0/01KE53JNV6Q980Y0MFBRC16EA0.png

Opération "Absolute Resolve" : Nicolas Maduro capturé par les Etats-Unis

L'opération "Absolute Resolve" a débuté vendredi soir à Washington et moins de six heures plus tard, le président américain Donald Trump annonçait la capture du dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro.

Nicolas Maduro a été transféré dans une prison fédérale de Brooklyn à New York pour répondre d'accusations de "narcoterrorisme" et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient "diriger le Venezuela" en attendant une transition adéquate.

De nombreuses questions subsistent quant à la succession de Nicolas Maduro et à la présence américaine au Venezuela. Les réactions politiques en France ont été mitigées, avec Emmanuel Macron se réjouissant de la chute de la dictature de Maduro sans mentionner l'opération américaine, tandis que d'autres personnalités politiques ont critiqué la position du président français. ## Huit Français trouvent la mort dans un incendie en Suisse

Selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères, huit Français ont perdu la vie lors de l'incendie d'un bar à Crans-Montana en Suisse la nuit de la Saint-Sylvestre. Il a été précisé qu'un Français dont la situation est encore incertaine, et que 23 ressortissants français blessés ont été pris en charge.

Enquête ouverte contre les gérants du bar incendié

Les autorités suisses ont lancé une enquête pénale contre les deux gérants français du bar Le Constellation, Jacques et Jessica Moretti. Ils sont accusés d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence. L'enquête vise à déterminer leur responsabilité dans l'incident causé par des bougies incandescentes placées trop près du plafond du sous-sol de l'établissement.

Paris et Londres mènent des frappes contre l'organisation Etat islamique en Syrie

Paris et Londres ont confirmé avoir mené des frappes contre des positions de l'organisation Etat islamique en Syrie. Ces frappes ont eu lieu dans le cadre de l'opération "Inherent Resolve" de la coalition internationale antijihadiste coordonnée par les Etats-Unis.