Libération des employés de l'ONU détenus par les rebelles houthis au Yémen
Douze employés internationaux des Nations unies, qui étaient détenus par les rebelles houthis au Yémen, ont pu quitter la capitale Sanaa. Les trois autres membres du personnel ont également retrouvé leur liberté de mouvement, selon l'organisation internationale.
Les rebelles houthis ont détenu ces employés après une descente dans un bâtiment où ils résidaient. Au total, 53 membres du personnel onusien sont toujours retenus de manière arbitraire par les houthis, qui contrôlent une grande partie du pays.

L'ONU avait déjà annoncé que les membres du personnel détenus avaient retrouvé leur liberté de mouvement et étaient en contact avec leurs familles et entités onusiennes respectives. ## Situation tendue au Yémen
Cinq membres du personnel national libérés
Cinq membres du personnel national, détenus depuis le 18 octobre dans un complexe au Yémen, ont été libérés. Ceux-ci avaient été détenus par des forces houthistes qui se sont introduites dans le complexe onusien à Sanaa sans autorisation. Cette intrusion avait été expliquée par Jean Alam, porte-parole du coordinateur résident de l'ONU au Yémen.
L'ONU préoccupée par la situation
Les rebelles houthistes ont pris d'assaut des bureaux de l'ONU à Sanaa le 31 août, détenant une dizaine d'employés. Ces employés sont soupçonnés d'espionnage au profit des Etats-Unis et d'Israël, selon un haut responsable houthiste. Cette situation inquiète l'ONU, qui déplore le nombre croissant de membres du personnel arrêtés dans les régions contrôlées par les insurgés yéménites soutenus par l'Iran.
Le Yémen plongé dans une grave crise humanitaire
Le Yémen, l'un des pays les plus pauvres de la péninsule arabique, est en proie à une guerre civile depuis plus de dix ans. Cette situation a plongé le pays dans l'une des pires crises humanitaires au monde, selon l'ONU.
