La suspension de l'aide aux migrants afghans par l'ONU : les femmes placées en danger par les talibans

Date de publication

Media file: 01K4W/VHWMD/WWKR0/BN751/H8TE9/V/01K4WVHWMDWWKR0BN751H8TE9V.png

L'ONU suspend son aide aux migrants afghans

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé jeudi 11 septembre avoir suspendu son aide en faveur des migrants afghans de retour dans leur pays, en raison de l'impossibilité pour le personnel féminin d'accéder à leur lieu de travail.

Les talibans empêchent l'accès aux employées de l'ONU

Les autorités talibanes ont interdit au personnel féminin afghan de travailler, obligeant ainsi le HCR à suspendre ses activités dans ses centres de distribution d'aide pécuniaire à travers l'Afghanistan. Cette décision a été prise pour des raisons opérationnelles, notamment pour interroger et recueillir des informations sur les 52 % de migrants de retour dans le pays qui sont des femmes.

Depuis la fin de 2023, plus de quatre millions d'Afghans ont été poussés à rentrer dans leur pays par le Pakistan et l'Iran, suscitant l'alarme de l'ONU concernant les "retours forcés". ## Situation alarmante des femmes afghanes sous le régime taliban

L'agence France-Presse a rapporté que les autorités talibanes interdisent aux femmes afghanes d'exercer de nombreux emplois, de fréquenter les lieux publics et même les écoles au-delà de 12 ans. Malgré des discussions constructives, le gouvernement n'a pas commenté cette situation.

Empêchement d'accès aux locaux de l'ONU pour les employées afghanes

Selon la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan, les employées et contractuelles afghanes ont été empêchées d'entrer dans les locaux de l'ONU à Kaboul. Cette interdiction s'étend également à d'autres parties du pays, sur la base de notifications du gouvernement taliban. En outre, des femmes n'ont pas pu être mobilisées pour aider après un séisme récent dans l'est de l'Afghanistan en raison de restrictions imposées par les forces talibanes.