Nouvelle mise à jour de l'ONU sur les entreprises liées aux colonies israéliennes: 68 nouvelles sociétés ajoutées

Date de publication

Media file: 01K63/1S7CV/MC0KV/V3C3H/1CB7G/D/01K631S7CVMC0KVV3C3H1CB7GD.png

L'ONU publie une mise à jour de la liste des sociétés liées au développement des colonies israéliennes

L'ONU a récemment actualisé sa liste des entreprises liées au développement des colonies israéliennes, comptant un total de 158 entreprises, dont Bookingcom, Motorola Solutions et Trip Advisor.

68 nouvelles entreprises ajoutées à la liste, Alstom retiré

La liste mise à jour du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies inclut 68 nouvelles entreprises par rapport à l'ancienne version, tandis que sept ont été retirées, dont Alstom.

Appel à la responsabilité des entreprises travaillant dans des zones de conflit

Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a souligné que les entreprises opérant dans des contextes de conflit doivent veiller à ce que leurs activités ne contribuent pas à des violations des droits humains. La plupart des entreprises listées sont basées en Israël, avec d'autres basées dans plusieurs autres pays. ## Mise à jour de la liste des entreprises liées aux colonies israéliennes en Cisjordanie

En 2020, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU avait publié une liste d'entreprises impliquées dans des activités liées aux colonies israéliennes en Cisjordanie, en réponse à une résolution du Conseil des droits de l’homme votée en 2016.

Seulement 215 entreprises sur 596 ont pu être examinées en raison de contraintes de ressources. Cette liste n'est pas exhaustive.

En 2023, une mise à jour de la liste a été publiée, réduite à 97 entreprises. L'ONU n'a pas vérifié si de nouvelles sociétés devaient être ajoutées. Il s'agit de la première véritable actualisation de la liste.

En 2020, Israël et les États-Unis avaient vivement critiqué la publication de cette base de données, la qualifiant de "reddition honteuse".