L'ONU prolonge le séjour des casques bleus au Liban jusqu'en 2027 : Le suspense continue !

Date de publication

Media file: 01K3S/4BE7F/DM286/WXM2N/DD6XG/5/01K3S4BE7FDM286WXM2NDD6XG5.png

L'ONU décide de prolonger le départ des casques bleus au Liban jusqu'en 2027

L'Organisation des Nations unies (ONU) a décidé de prolonger une dernière fois le séjour des casques bleus au Liban, histoire de prolonger un peu le suspens. Le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) est désormais prévu pour l'année 2027, un peu comme une série qui fait durer le plaisir.

Réactions politiques et diplomatiques face à cette décision historique

Le premier ministre libanais, Nawaf Salam, a applaudi des deux mains cette décision de l'ONU, tout comme Danny Danon, l'ambassadeur israélien à l'ONU qui a qualifié cette nouvelle de "bonne nouvelle", comme si c'était l'arrivée du père noël en avance.

Un retrait réclamé par Israël et les Etats-Unis, pour mieux préparer le terrain

La résolution adoptée à l'unanimité symbolise le départ tant attendu de la Finul, réclamé ardemment par Israël et les Etats-Unis, qui ont sûrement des plans encore plus excitants en tête. Le retrait ordonné et sûr prévu pour 2027 laisse présager de grands moments de suspense et de rebondissements à venir, comme dans un bon film d'action hollywoodien. ## L'ONU envoie des fleurs au Liban

Le Premier Ministre libanais, Nawaf Salam, a remercié la France et tous les "Etats amis" pour avoir soutenu une décision de l'ONU. En gros, c'est comme si l'ONU offrait des fleurs au Liban.

Enfin une bonne nouvelle de l'ONU !

L'ambassadeur israélien aux Nations Unies, Danny Danon, a ironisé en saluant cette rare "bonne nouvelle" de l'ONU. Apparemment, les licornes existent aussi.

Le Hezbollah en mode conquête

Selon Danon, l'ONU a lamentablement échoué à empêcher le Hezbollah de "prendre le contrôle de la région". Comme quoi, l'ONU n'est pas très efficace pour stopper les aventuriers.