Israël barricade Gaza face à l'aide humanitaire : 37 ONG majeures interdites d'accès

Date de publication

Media file: 01KDW/KFNFA/H8HDE/M7207/5YH0J/1/01KDWKFNFAH8HDEM72075YH0J1.png

Israël interdit l'accès à Gaza de 37 ONG majeures

Israël a confirmé jeudi 1er janvier l’interdiction d'accès dans la bande de Gaza de 37 organisations internationales majeures. L'Etat hébreu reproche à ces ONG de ne pas lui avoir communiqué la liste des noms de leurs employés palestiniens, en vertu d'une nouvelle réglementation. Si la liste des ONG concernées n'a pas été rendue publique, plusieurs organismes de renom ont été cités ces derniers jours, comme Médecins du monde, Médecins sans frontières (MSF) ou encore Handicap International.

Nouveaux ralentissements dans l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza

Cette nouvelle réglementation suscite des craintes de ralentissements dans l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza, territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre. Une majorité de la population a un besoin urgent de logement, de soins et de sécurité alimentaire. Le ministère israélien de la diaspora et de la lutte contre l'antisémitisme a déclaré que les organisations qui ne respectent pas les normes requises en matière de sécurité et de transparence verront leur licence suspendue. La principale défaillance identifiée est le refus de fournir des informations complètes et vérifiables concernant leurs employés, pour prévenir l'infiltration d'opérateurs terroristes au sein des structures humanitaires.

Israël justifie ses actions par des impératifs de sécurité

Israël défend sa décision en insistant sur la nécessité d'empêcher l'exploitation des cadres humanitaires à des fins terroristes. Le ministre Amichai Chikli a souligné que l'assistance humanitaire est la bienvenue, mais que toute tentative d'association avec des groupes armés est inacceptable. La communauté internationale a critiqué vivement Israël ces derniers jours, alors que le délai pour se conformer aux nouvelles exigences imposées aux ONG internationales approchait. MSF a affirmé qu'elle mettait en œuvre des politiques internes strictes pour prévenir tout détournement de l'aide ou toute collaboration avec des groupes armés. ## L’Union européenne demande la levée des obstacles à l’aide humanitaire

L’Union européenne a exigé que « les obstacles » à l’accès de l’aide humanitaire soient levés. Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a qualifié les suspensions arbitraires de « préoccupantes », aggravant une situation déjà intolérable pour la population de Gaza.

Des critiques contre les restrictions israéliennes

Depuis le début de la guerre, la question de l’aide humanitaire et de son utilisation est devenue extrêmement sensible. En réaction aux récentes restrictions imposées par Israël, le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a dénoncé un « dangereux précédent » qui porte atteinte au droit international humanitaire. Des organisations israéliennes marquées à gauche ont également condamné ces mesures, soulignant les risques pour le personnel et les communautés, ainsi que les entraves à l'efficacité de la distribution de l’aide.

Israël critiqué pour ne pas assurer l’approvisionnement des civils palestiniens

Un regroupement de 17 organisations israéliennes condamne les restrictions imposées par Israël et souligne que celui-ci, en tant que puissance occupante, a l’obligation d’assurer des approvisionnements suffisants aux civils palestiniens. Ces organisations critiquent également l'instrumentalisation de la bureaucratie dans ce contexte.