Olivier Dubois, ex-otage d’Al-Qaida au Mali, couronné par le prix Frantz di Rippel

Date de publication

Media file: 01K8D/D0BD7/9P9YV/AHCEX/TKGMS/A/01K8DD0BD79P9YVAHCEXTKGMSA.png

Olivier Dubois, ex-otage d’Al-Qaida au Mali, reçoit le prix littéraire Frantz di Rippel

Le journaliste Olivier Dubois, ancien otage des djihadistes au Mali, a été récompensé par le prix littéraire Frantz di Rippel décerné par la ville de Biot (Alpes-Maritimes) pour son livre intitulé "Prisonnier du désert, 711 jours aux mains d’Al-Qaida". Ce prix, créé en 2022, honore la mémoire de Stéphane Frantz di Rippel, directeur d’hôtel assassiné en 2011 à Abidjan pour avoir protégé des journalistes.

Témoignage sur la captivité

Enlevé en avril 2021 par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), filiale d’Al-Qaida au Sahel, Olivier Dubois, qui travaillait alors comme correspondant pour Libération et Le Point, relate dans son livre les conditions extrêmes dans lesquelles il a dû lutter pour survivre pendant deux ans de captivité. ## Prix littéraire décerné à Olivier Dubois

Le jury a porté son choix sur l'ouvrage d'Olivier Dubois parmi une sélection de six livres. Parmi les finalistes figuraient des ouvrages tels que *La Meute*, une enquête sur La France insoumise réalisée par Charlotte Belaïch de *Libération* et Olivier Pérou du *Monde*, ainsi que *Femme, vie, liberté*, un livre sur le soulèvement des femmes iraniennes en 2022 écrit par les journalistes indépendants Marine Courtade et Mortaza Behboudi.

Georges Dallemagne et Christophe Lamfalussy avec *Le clandestin de Daech* (2022), Samuel Forey avec *Les Aurores incertaines* (2023) et Etienne Jacob avec *La France des gourous* (2024) ont précédé Olivier Dubois au palmarès de ce prix littéraire.