Nvidia investit 100 milliards de dollars dans OpenAI : vers une superintelligence révolutionnaire

Date de publication

Media file: 01K5S/CVBPQ/973TG/M7TVR/W2FP5/M/01K5SCVBPQ973TGM7TVRW2FP5M.png

Nvidia investit 100 milliards de dollars dans OpenAI

La multinationale américaine des puces électroniques, Nvidia, prévoit un investissement massif de 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données pour OpenAI, leader dans le domaine de l'intelligence artificielle générative.

Un partenariat stratégique historique

Nvidia a signé une lettre d'intention avec OpenAI pour déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia afin de soutenir l'infrastructure IA de la start-up. Cette collaboration permettra à OpenAI de former et d'exécuter sa prochaine génération de modèles pour le développement de la superintelligence.

Objectif d'opérationnalité d'ici 2026

Nvidia a pour objectif que la première phase de ce projet soit opérationnelle d'ici le deuxième semestre de 2026, avec la plateforme Nvidia Vera Rubin, une nouvelle génération de processeurs et puces graphiques prévue par le groupe basé en Californie. ## Wall Street accueille favorablement le partenariat entre Nvidia et OpenAI

L'action de Nvidia a augmenté de 3,44 % à la Bourse de New York suite à l'annonce d'un partenariat avec OpenAI. Selon le PDG de Nvidia, Jensen Huang, ce partenariat vise à déployer 10 gigawatts pour alimenter la prochaine génération d'intelligence artificielle, équivalant à la puissance de dix réacteurs nucléaires en France.

# Des perspectives ambitieuses pour l'IA

Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a souligné que cette initiative permettra de faire des percées significatives dans le domaine de l'IA. Ce partenariat s'inscrit dans une collaboration plus large entre OpenAI et des entreprises telles que Microsoft, Oracle, et SoftBank, dans le cadre du projet Stargate, un programme de 500 milliards de dollars visant à construire une infrastructure dédiée à l'IA aux États-Unis.

Les grandes entreprises technologiques américaines investissent des sommes considérables dans les infrastructures et la puissance de calcul pour rester compétitives dans le domaine de l'IA. Malgré des revenus inférieurs aux dépenses, OpenAI et ses concurrents continuent de susciter l'intérêt des investisseurs, malgré des craintes persistantes quant à une éventuelle bulle spéculative.