Discussions sur le nucléaire iranien à Istanbul
Une délégation iranienne se retrouve avec des émissaires français, britanniques et allemands pour des pourparlers sur le programme nucléaire de l'Iran, à Istanbul. Ces discussions interviennent au moment où les trois puissances européennes menacent de rétablir des sanctions contre Téhéran.
Première réunion depuis l'attaque israélienne
Les émissaires européens ont quitté vendredi le consulat iranien à Istanbul après des entretiens qui ont duré plusieurs heures. Cette rencontre marque la première depuis l'attaque israélienne de mi-juin contre des sites nucléaires et militaires-clés en Iran, suivie d'une guerre de douze jours. Les États-Unis ont également participé en frappant trois sites nucléaires en juin.
Menace de rétablissement des sanctions
La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, membres de l'accord sur le nucléaire de 2015 avec l'Iran, ont exprimé leur volonté de poursuivre les échanges commerciaux avec Téhéran. Cependant, ils accusent l'Iran de ne pas respecter ses engagements et menacent de rétablir des sanctions si aucune solution négociée n'est trouvée. ## Tensions autour du programme nucléaire iranien
Le vice-ministre des affaires étrangères iranien, Kazem Gharibabadi, a exprimé mardi son opposition ferme au recours au mécanisme "snapback" qualifié de "totalement illégal". Il accuse les puissances européennes d'avoir rompu leurs engagements suite au retrait des Etats-Unis de l'accord en 2018. Malgré ces tensions, Téhéran cherche toujours une manière de trouver un terrain d'entente.
Menace de retrait du TNP par l'Iran
Téhéran a menacé de se retirer du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en cas de réimposition des sanctions de l'ONU. Bien que l'Iran souhaite éviter cette situation pour ne pas accentuer son isolement international et la pression sur son économie, il a suspendu toute coopération avec l'AIEA, suscitant la colère d'Israël qui appelle les pays européens à rétablir les sanctions contre l'Iran.
Divisions profondes entre les Etats-Unis et l'Iran
Les Etats-Unis et l'Iran restent en désaccord sur la question de l'enrichissement de l'uranium. Tandis que Téhéran considère cela comme un droit non négociable pour développer son programme nucléaire civil, Washington le voit comme une ligne rouge. L'Iran est le seul pays non doté de l'arme nucléaire à enrichir de l'uranium à un niveau élevé, ce qui suscite des inquiétudes au niveau international.