Sort incertain pour NovAsco et ses 700 salariés
Le sort de l'aciériste NovAsco et de ses 700 salariés sera scellé ce lundi par le tribunal judiciaire de Strasbourg. Une décision qui pourrait entraîner une reprise minimale et des conséquences sociales importantes dans un secteur en difficulté.
Une assemblée générale est prévue ce matin à l'aciérie mosellane d'Hagondange, principal site du groupe, pour discuter des prochaines actions à entreprendre.

Le gouvernement se prépare à agir contre le repreneur "voyou" Greybull
Le gouvernement a annoncé son intention de poursuivre en justice le fonds d'investissement britannique Greybull, responsable selon lui de la situation critique de l'aciérie NovAsco. ## Le ministre de l'Industrie déclare vouloir saisir les tribunaux contre Greybull
Dans une interview exclusive à l’AFP, le ministre délégué chargé de l’industrie, Sébastien Martin, a déclaré qu’il allait « saisir les tribunaux » contre le fonds d’investissement Greybull qui avait repris le métallurgiste NovAsco en 2024 et n’a pas tenu ses engagements.
Des difficultés persistantes dans l'industrie sidérurgique en Europe
NovAsco, fabricant d’aciers spéciaux pour divers secteurs dont l'automobile, est à son quatrième redressement judiciaire depuis 2014. L'industrie sidérurgique en Europe subit de nombreux plans de licenciements en raison de la concurrence chinoise, des coûts élevés de l’énergie et des problèmes rencontrés par les constructeurs automobiles.
Les salariés de NovAsco déplorent l'absence d'engagement de Greybull
Les salariés de NovAsco se mobilisent pour obtenir des conditions de départ améliorées. Malgré les promesses non tenues de Greybull, le ministre de l'Industrie, Sébastien Martin, annonce qu'il entamera des actions pour demander des comptes à ce fonds d'investissement qui n'a pas respecté ses engagements financiers.
