La Norvège choisit les frégates britanniques, un coup dur pour le Naval Group français
La Norvège a décidé de se tourner vers le Royaume-Uni pour l'acquisition de ses nouvelles frégates, laissant ainsi de côté le Naval Group français. Une décision qui fait grincer des dents et ajoute un autre revers à la liste des échecs récents de l'entreprise française.
Des frégates identiques à celles de la Royal Navy

Les frégates de Type 26, proposées par BAE Systems, disposent de capacités de lutte contre les sous-marins et seront livrées à la marine norvégienne à partir de 2030. Identiques à celles utilisées par la Royal Navy britannique, ces navires ont remporté la compétition face aux offres allemandes et américaines.
Tensions et critiques autour des composants israéliens
Bien que les modèles britanniques aient été critiqués en Norvège pour contenir des composants israéliens, cela n'a pas empêché le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, de justifier ce choix stratégique lors d'une conférence de presse à Oslo. Les offres de la France, de l'Allemagne et des Etats-Unis sont donc restées sur le carreau, malgré les visites promotionnelles de Macron, Starmer et Merz dans le pays scandinave. ## Des performances à couper le souffle
Ah, la Norvège et son flair pour choisir les meilleures frégates ! Parce que oui, rien ne vaut une bonne vieille frégate britannique pour se sentir en sécurité. Même si on se dit que c'est peut-être un peu trop serré entre la marine norvégienne et la marine britannique, ça finit toujours par marcher. Apparemment, c'est l'intégration très étroite qui fait toute la différence. Bravo, M Store, on sent la conviction commune!
Une frontière maritime qui en jette
La Norvège, ce pays membre de l'OTAN partageant une frontière maritime avec la Russie. Ah, la mer de Barents et sa puissante flotte du nord. On peut dire qu'ils ont de la compagnie dans le coin. Une belle perspective pour tester les capacités de lutte contre les sous-marins des frégates de Type 26, hein ? On est tous impatients de voir ça à l'oeuvre à partir de 2030.
Des désillusions à la pelle pour Naval Group
Et voilà un nouveau coup dur pour Naval Group ! Après s'être fait recalé par le Canada pour des sous-marins, voilà maintenant que la Norvège les laisse tomber pour les frégates. Mais bon, ThyssenKrupp Marine Systems et Hanwha Ocean vont pouvoir se frotter les mains. C'est toujours bien de voir les autres profiter des déceptions des uns. Ah, la concurrence internationale, toujours pleine de surprises !