Accident meurtrier au Nigeria : les conséquences de la flambée des prix du carburant

Date de publication

Media file: 01K84/XWE62/ZMQ17/K64GC/3GCM5/D/01K84XWE62ZMQ17K64GC3GCM5D.png

Explosion meurtrière d'un camion-citerne au Nigeria

Au Nigeria, un accident tragique a coûté la vie à vingt-neuf personnes et en a blessé quarante-deux autres. L'explosion d'un camion-citerne transportant du carburant a provoqué cette tragédie sur une autoroute de l'Etat du Niger.

Un drame causé par la flambée des prix du carburant

L'accident s'est produit entre les communautés d'Essan et de Badeggi, sur une route reliant Bida à Agaie, dans la zone de gouvernement local de Katcha. Les camions-citernes sont souvent impliqués dans des incidents au Nigeria en raison de l'état défectueux des routes, des excès de vitesse et du non-respect du code de la route. ## Situation précaire au Nigeria

Au Nigeria, l’une des premières économies du continent africain, au moins 61 % des habitants vivent dans une situation d’extrême pauvreté, selon la Banque mondiale. Le coût de la vie dans le pays pousse certains à risquer leur vie pour récupérer du carburant.

Réformes économiques controversées

A son arrivée à la tête du Nigeria en mai 2023, le président Bola Tinubu avait mis fin aux subventions sur les carburants et au contrôle des devises pour relancer l’économie. Ces réformes ont provoqué l’une des pires crises du coût de la vie que le pays ait connues depuis des décennies. Malgré une inflation qui a ralenti pendant cinq mois consécutifs cette année, elle reste élevée avec un taux de 20,1 % en août comparé à la même période en 2024, selon les chiffres de la banque centrale nigériane.

Campagne de sensibilisation aux dangers

En réaction aux drames causés par l'explosion de camions-citernes sur les routes nigérianes, le président Bola Tinubu a ordonné le lancement d'une campagne nationale pour sensibiliser le public aux risques graves et aux dangers pour l’environnement que représente le ramassage de carburant dans des camions-citernes accidentés. En mars, dix personnes ont perdu la vie dans un accident similaire à Abuja, et en janvier, au moins 98 personnes sont décédées dans une explosion dans l'État de Niger.

Accident meurtrier au Nigeria : les conséquences de la flambée des prix du carburant | Zactus