Inquiétante augmentation des enlèvements au Nigeria: état d'urgence sécuritaire déclaré par le président

Date de publication

Media file: 01KBD/ADP2Y/FD7AP/F8PTQ/ZK43W/S/01KBDADP2YFD7APF8PTQZK43WS.png

Situation préoccupante au Nigeria

Au cours du week-end, plus de 30 personnes ont été enlevées lors de trois attaques dans les Etats de Kano et de Borno, dans le nord du Nigeria. Face à cette recrudescence des enlèvements, le président nigérian a déclaré l'état d'urgence sécuritaire national le 26 novembre dernier.

Un climat d'insécurité persistant

Des bandes criminelles lourdement armées, également appelées "bandits", ont kidnappé au moins 25 habitants lors d'attaques contre des villages de l'Etat de Kano. Dans l'Etat du Borno, neuf agriculteurs ont également été enlevés par des djihadistes présumés. Cette situation met en lumière les troubles sécuritaires persistants dans le pays, avec notamment une insurrection djihadiste dans le Nord-Est et des bandes criminelles dans d'autres régions du pays. ## Augmentation inquiétante des enlèvements au Nigeria

Un récent incident au Nigeria a vu neuf agriculteurs enlevés par des insurgés dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Ces enlèvements contre rançon sont devenus une pratique alarmante depuis 2014, suite à l'enlèvement de 276 écolières à Chibok par des djihadistes de Boko Haram.

Mesures prises par le président nigérian

Face à cette recrudescence des enlèvements, le président Bola Tinubu a déclaré un état d'urgence sécuritaire et ordonné le recrutement de forces de sécurité supplémentaires. Les statistiques sur ces enlèvements sont difficiles à établir, mais un rapport récent indique que près de 4 722 personnes ont été kidnappées au Nigeria au cours des douze derniers mois, avec au moins 762 victimes tuées. Les ravisseurs ont réussi à obtenir environ 2,57 milliards de nairas de rançon.