Le Niger annonce la mise en vente de son uranium
Le régime militaire du Niger a décidé de mettre sur le marché international l'uranium produit par la Somaïr, une filiale d'Orano nationalisée en juin dernier. Cette décision confirme la rupture avec le groupe français.
Bras de fer entre la junte et Orano

La junte au pouvoir depuis un coup d'État en juillet revendique le droit du Niger de disposer de ses ressources naturelles. L'exploitation de l'uranium nigérien est au cœur des tensions entre les militaires et Orano, illustrant les rapports complexes entre la France et le Niger.
Ouverture vers de nouveaux partenaires
Les autorités nigériennes envisagent de se tourner vers de nouveaux partenaires pour l'exploitation de leur uranium, comme l'Iran ou la Russie. Cette annonce fait suite à la déclaration de Moscou en juillet exprimant son intérêt pour l'exploitation des ressources minières du Niger. ## La junte revendique la nationalisation des richesses naturelles du Niger
Le leader de la junte militaire au Niger a récemment revendiqué le droit du pays de disposer de ses richesses naturelles et de les vendre sur le marché en toute indépendance.
Orano perd le contrôle opérationnel de ses filiales minières au Niger
Suite à la perte de contrôle opérationnel de ses filiales minières au Niger, dont la Somaïr et la Cominak, le géant français Orano a engagé des procédures d'arbitrage international contre l'Etat nigérien.
Un convoi transportant de l'uranium quitte le Niger
Selon des sources concordantes, un convoi transportant 1 000 tonnes d'uranium en provenance de la mine de la Somaïr au Niger a récemment quitté la ville d'Arlit pour rejoindre le port de Lomé, au Togo, en passant par le Burkina Faso.
