Attaque meurtrière au Niger
Au Niger, 22 villageois ont été tués par des « hommes armés » dans la région de Tillabéri, proche du Burkina Faso et du Mali. La zone dite « des trois frontières » fait face à des attaques récurrentes de groupes djihadistes, que la junte arrivée au pouvoir il y a deux ans peine à endiguer.

Lundi matin, lors d'une cérémonie de baptême, des hommes armés à moto ont ouvert le feu sur des villageois à Takoubatt, tuant 15 personnes. Ensuite, les assaillants se sont rendus dans les alentours pour tuer sept autres personnes, selon une source locale.
La commune de Tondikiwindi, proche de Niamey, avait déjà été touchée par des attaques en 2021 et 2022. Cette région de Tillabéri, située près du Burkina Faso et du Mali, est soumise aux activités des groupes djihadistes dans la zone dite « des trois frontières ». ## Situation de violence persistante au Niger
Malgré le déploiement massif de l’armée dans la région de Tillabéri, les attaques attribuées aux djihadistes continuent de cibler aussi bien les civils que les militaires. Une vingtaine de soldats ont été tués la semaine dernière.
Appels à renforcer la présence de l'État et à protéger les civils
Maïkoul Zodi, un militant habituellement proche de la junte, a interrogé sur la facilité avec laquelle ces attaques se produisent malgré les efforts des forces de défense et de sécurité. De son côté, l'ONG Human Rights Watch (HRW) a pressé les autorités nigériennes à intensifier leurs actions pour protéger la population civile dans la région de Tillabéri, où l'État islamique au Sahel (EIS) est accusé d'avoir exécuté plus de 127 personnes sommairement depuis mars.