Nigel Farage défie les manifestants anti-immigration en lançant Reform UK en Ecosse

Date de publication

Media file: 01KBT/GNTTM/W2RFE/1K0BX/2KDEB/9/01KBTGNTTMW2RFE1K0BX2KDEB9.png

Nigel Farage lance Reform UK en Ecosse

Nigel Farage, leader du parti anti-immigration Reform UK, a rassemblé des centaines de partisans en Ecosse, à Falkirk, une ville marquée par des manifestations anti-immigration.

Il entend transposer son discours sur le « déclin » à cinq mois des élections au Parlement local, dénonçant un Royaume-Uni en crise économique, sociale et morale.

Malcolm Offord, ancien ministre, a rejoint Farage sur scène et prévoit de se présenter au Parlement écossais en mai 2026, renforçant ainsi la position de Reform UK qui pourrait devenir la deuxième force politique en Ecosse selon les sondages. ## La progression de Reform UK en Ecosse

Nigel Farage, leader de Reform UK, a souligné l'impact important de la crise migratoire sur la montée en puissance de son parti en Ecosse. Depuis 2024, cette question occupe une place centrale dans les préoccupations des électeurs écossais, se classant juste après l'économie, d'après une enquête de YouGov.

Les propositions de Reform UK et les conséquences politiques

Reform UK, qui évite le débat sur l'indépendance et se concentre sur l'immigration, connaît une hausse de popularité significative, passant de 7% des voix en 2024 à une prévision de plus de 20% lors des prochaines élections locales. En promettant d'abolir les objectifs de neutralité carbone pour soutenir l'industrie fossile en mer du Nord, le parti de Farage attire également des soutiens financiers importants, comme la récente donation de 9 millions de livres de Christopher Harborne.

L'impopularité persistante de Nigel Farage en Ecosse

Malgré sa montée en popularité, Nigel Farage reste une personnalité controversée en Ecosse, où il est largement rejeté en raison de ses propos polémiques. Ses déclarations récentes sur la "destruction culturelle" à Glasgow et des allégations d'antisémitisme datant de son adolescence alimentent une image négative auprès de nombreux électeurs écossais.